A la découverte des « Sources chrétiennes » à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens

À l’occasion de la semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, ce reportage de KTO présente la collection de l’institut des « Sources chrétiennes », qui a fêté ses 80 ans en 2022. Cette collection, fondée en 1942-1943, a pour mission de rendre accessible l’héritage des Pères de l’Église. Une source vivifiante qui ne cesse d’alimenter le rapprochement entre les confessions.

La collection « Sources chrétiennes » livre au public les grands textes des Pères de l’Église qui ont eu à cœur de transmettre la bonne nouvelle qu’ils avaient reçue. Cette collection a été fondée en 1942 à Lyon par les théologiens jésuites Henri de Lubac et Jean Daniélou. Elle a longtemps été dirigée par le P. Claude Mondésert sj.

xxx

La collection rend ainsi accessible cet héritage commun qui précède le schisme entre orthodoxes et catholiques. Elle donne à voir, malgré les siècles qui nous séparent, comment ces Pères de l’Église ont parfois appréhendé, dans des termes très contemporains, les difficultés auxquelles étaient confrontées les premières communautés chrétiennes.

Le regard du P. Michel Fédou sj, lauréat du Prix Ratzigner 2022, sur la collection Sources chrétiennes

« Je crois que cette collection, fondamentalement, a eu pour vocation, à l’origine, de fournir aux théologiens mais aussi plus largement, au peuple de Dieu, une série de textes qui font mémoire des origines du christianisme, de ses premiers développements, et qui ont la puissance de nourrir et de féconder un travail d’intelligence de la foi pour notre temps et pour la vie de l’Église. » P. Michel Fédou sj

Aller en haut