Retour sur la 1ère journée du rassemblement « Au Large avec Ignace » avec Aimé et Pierre-Alexandre
Au programme de cette première journée du rassemblement « Au Large avec Ignace », à Marseille : déambulations à la découverte de la cité phocéenne et rencontres avec celles et ceux qui vivent dans cette « ville-monde » ; temps d’ouverture et de recueillement via « Prie en chemin » , toute une palette de veillées… Pierre-Alexandre sj et Aimé sj vous racontent cette première journée très riche. Suivez également leurs pérégrinations sur les réseaux sociaux de la Province EOF (Facebook, Twitter, Instagram et Flickr).
Retour en vidéo sur la 1ère journée
Rejoice ! – relecture d’Aimé Yoh sj
Rejoice ! – relecture d’Aimé Yoh sj
REJOICE ! Le film de cette première journée : Pèlerinage à la Bonne mère avec le Caousou. Mille et une rencontres. Singing in the rain. Des retrouvailles encore et encore de compagnons jésuites, des discussions belles et profondes avec des collègues. Joie, joie, joie !
La veille, autour d’une Bouillabaisse sur le Vieux port, je posais la question aux collègues du Caousou : quelles sont vos attentes pour ces trois jours ? « De belles rencontres ; – M’offrir trois jours cadeaux ; – Des moments forts ; – Me laisser surprendre,… » Je me suis dit en me couchant : ce sera une chouette rencontre ! De fait, la première journée a tenu ses promesses. Une journée sous le signe de la joie.
Marlène me partage : la joie de ma journée, fut ce moment où nous étions à l’intérieur de l’église haute de la Bonne mère, assis en silence, avec le vent qui soufflait fort. Pour moi c’était magique. Et toi Philippe ? Sur la passerelle du Mucem, au contact avec les éléments, à avancer contre le vent sous la pluie. Un retour en enfance. Pour ma part ce fut cet accueil des collégiens de Saint Mauront, fiers de nous faire visiter leur école. Et le feu d’artifice fut le spectacle de Dionys’Voice, justement prénommé REJOICE !
Ma prière au terme de cette première journée est pour ces jeunes de Saint Mauront : qu’ils osent rêver, qu’ils aient les moyens de s’investir et réaliser leurs rêves,… Seigneur, je te prie.
Les déambulations dans Marseille
Les déambulations dans Marseille
Répartis en 500 petits groupes d’une dizaine de personnes, les participants sont partis à la découverte de Marseille et de ses habitants. L’invitation : se laisser surprendre, pour entendre l’appel du large et percevoir des signes de la présence de Dieu dans ce monde. Comme saint Ignace le propose dans les Exercices spirituels, ils sont allés sentir, goûter, écouter, contempler et se laisser toucher par cette ville ouverte sur le monde.
> Voir les photos des déambulations dans Marseille
Le temps de recueillement
Le temps de recueillement
Les participants ont vécu ensuite un temps de recueillement. Avec le collectif « Marseille Espérance » qui regroupe les responsables des religions présentes à Marseille, tous ont fait mémoire, en ce long week-end de la Toussaint, des défunts, avec une pensée particulière pour ceux que la pandémie a emportés et pour les exilés qui ont péri en mer. Ils ont prié également pour les nombreuses personnes victimes de violences sexuelles dans l’Église.
> Accéder à la méditation audio
Sous l’orage, changer de perspective – relecture de Pierre-Alexandre sj
Sous l’orage, changer de perspective – relecture de Pierre-Alexandre sj
« Contre vents et marée,
Se frotter aux orages,
La vie comme un voyage où risquer c’est aimer »
Des orages, cette journée en a été remplie. On s’y est frotté et frotté encore. Les pieds trempés, le corps endolori par une virée aux calanques et une nuit trop courte. Le programme qui se transforme sous l’assaut des ondées. Je le vois, je ne suis pas seul à râler, d’autres adultes comme moi maugréent. Pas de déambulations à cause des précipitations !
Pour patienter, un orchestre improvisé s’est mis à jouer des tubes du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Et j’ai regardé le visage des jeunes. Pas de lassitude ou d’impatience, juste cette joie simple de danser et chanter sur la musique qu’ils aiment. Être présent à l’instant.
Le matin nous avions évoqué le texte du Principe et fondement en vue de changer de perspective. Et bouillonnant sous cette halle trop froide, c’est ce qu’il m’est arrivé ! Apprendre à regarder le monde avec les yeux de ces jeunes. Cesser de comptabiliser les bévues ou d’anticiper les catastrophes pour goûter ce qu’il nous était donné de vivre. Et choisir la joie.
Les 14 veillées proposées
Les 14 veillées proposées
Le soir, 14 veillées ont été proposées au choix : tables rondes sur le visage de l’Eglise de demain ou sur l’écologie, célébration interreligieuse, pièce de théâtre, concert, témoignages…
Retour vidéo sur ce qu’ont vécu les jeunes lors de cette 1ère journée !
Pour aller plus loin :
> Lire d’autres retours sur le site du rassemblement Au large avec Ignace
> Voir en images tout ce qu’ont vécu les participants
> En savoir plus sur l’année ignatienne