Le 24 juillet 2023, le P. Johan Verschueren sj, Délégué pour les Maisons et Œuvres Interprovinciales Romaines de la Compagnie de Jésus (DIR), a confirmé le renvoi du P. Marko Rupnik de la Compagnie de Jésus.
Dans un communiqué publié sur le site de la DIR, il exprimé son regret, en tant que représentant de la Compagnie de Jésus et ancien supérieur majeur du jésuite slovène, face au refus de Marko Rupnik de s’engager sur un chemin de vérité et de confrontation avec le mal dénoncé par tant de personnes. « Je ne peux que regretter vivement cette incapacité insistante et obstinée à prendre en compte les voix de tant de personnes qui se sont senties blessées, offensées et humiliées par ses actions et son comportement à leur égard », écrit-il.
Il par ailleurs expliqué pourquoi Marko Rupnik, qui n’est plus jésuite, demeure prêtre : « Cela ne relève pas de la compétence de la Compagnie de Jésus en tant que telle, mais de celle du Saint-Siège. J’ai toujours souhaité, en tant que Supérieur majeur, dans les différentes circonstances de ces événements longs et complexes, pouvoir initier un processus qui puisse garantir l’établissement judiciaire des faits, le droit à la défense et les sanctions qui en découlent (ou un éventuel acquittement), mais diverses raisons, y compris les limites actuelles des règlements relatifs à des situations similaires, n’ont pas permis de le faire », annonçant par ailleurs le souhait de la Compagnie de Jésus de se distancer juridiquement du Centre Aletti.
« A tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, se sont sentis et se sentent encore blessés par cet ancien confrère, j’assure ma pleine solidarité et mon ouverture pour trouver à l’avenir les meilleurs moyens de réfléchir à la manière dont nous pouvons trouver la paix intérieure et la réconciliation à travers des chemins que nous pouvons étudier ensemble » a-t-il conclu.