En ce mois d’été, de nombreux couples s’apprêtent à se marier. La préparation de leur mariage est une étape essentielle avant ce grand jour. Les centres spirituels jésuites proposent tout au long de l’année des week-ends pour les fiancés.

Chaque année, une quarantaine de week-ends sont proposés par trois centres spirituels jésuites aux couples qui se préparent au mariage. Proposés depuis plus de 70 ans, ces « week-end fiancés » constituent un complément à la préparation au mariage vécue en paroisse.

Encourager au dialogue pour mieux se comprendre

« Le but du week-end est de favoriser la parole au sein du couple » explique le P. Clément Nguyen sj, directeur du centre spirituel de Manrèse (Ile-de-France). L’accent est mis sur la réflexion, le dialogue et l’écoute mutuelle. Les 4 piliers du mariage sont passés en revue et les fiancés sont incités à « dialoguer sur leur connaissance ou méconnaissance mutuelle. En effet, même quand on est ensemble depuis plusieurs années, l’autre a toujours une part de mystère. »

Au sein d’un couple, la communication est la clef. Le couple ne se maintient et ne grandit que par la communication.

Les couples apprécient ces temps de halte et de dialogue dans des mois souvent chargés par les préparatifs du mariage, comme en témoigne Estelle, à la suite d’un week-end : « Les questionnaires nous ont permis d’approfondir notre dialogue de couple et les témoignages et topos en vérité étaient très intéressants. ».

Les week-ends sont animés par un jésuite ou un prêtre diocésain et un couple, chacun apportant un éclairage spécifique et complémentaire.

Le P. Miguel Roland-Gosselin sj, animateur de sessions couples au centre spirituel du Châtelard, près de Lyon, souligne l’importance de ce temps à deux : « Certains jeunes savent déjà des choses, tandis que beaucoup ont peu de bagage. Il est alors important qu’ils entendent les fondamentaux plusieurs fois, à la fois dans le cadre de leur préparation en paroisse, et lors d’un week-end. »

Les week-ends permettent aussi de rencontrer d’autres couples, de partager et de se rendre compte que les difficultés rencontrées sont similaires.

Les thèmes abordés lors des week-ends peuvent concerner la construction du couple au quotidien, la sexualité, le sens du sacrement de mariage, ou encore la parentalité, la belle-famille, l’usage de l’argent

 Le mariage, un chemin perpétuel

« S’aimer pour la vie n’est pas possible seulement à coup d’efforts humains » précise le P. Clément Nguyen. « Il y a une aide divine qui nous dépasse. L’amour conjugal n’est pas établi le jour du mariage : c’est un chemin. »

Qu’en est-il du discours de l’Église par rapport à la sexualité ? « Nous ne portons pas de jugement sur les personnes quant à leur vie affective et sexuelle, mais nous affirmons que cette relation s’épanouit et prend pleinement son sens dans l’engagement du mariage. »

Accueillir tous les couples, dans leur diversité

Tous les couples sont les bienvenus dans leur diversité d’âge, de foi ou encore d’état de vie. Aussi bien les couples pratiquants, que ceux qui sont plus éloignés de la foi, ou encore les couples dont l’un des membres n’est pas chrétien.

« Le mariage chrétien n’est pas une série de contraintes. L’amour conjugal est quelque chose de beau et d’humain. Dans l’amour, il y a quelque chose qui nous transcende. Cela rejoint aussi ceux qui sont éloignés de la foi. », rappelle le P. Clément Nguyen

Entretenir la relation

L’histoire ne s’arrête pas une fois mariés ! Puisque le mariage est un chemin, les centres spirituels jésuites proposent des week-ends et sessions pour les couples mariés et les familles.

Enfin, de nouvelles propositions pour accompagner les couples en difficulté ont vu le jour récemment.

De quoi prendre soin de son couple, nourrir sa vie spirituelle et approfondir ses liens sous le regard de Dieu.

> Voir la vidéo du P. Marc Rasoin sj : « Le mariage, et après ? »

.

Pour aller plus loin

Les week-ends dédiés aux fiancés sont à retrouver dans les centres spirituels suivants :

Les centres spirituels font d’autres propositions adaptées aux différentes étapes de cheminement des couples :

> Lancée il y a une vingtaine d’années, la proposition Est-ce bien lui/elle ? s’adresse aux couples qui ont besoin de discerner leur engagement ou non vers le mariage.

> Un week-end fiancés peut compléter un le cycle « les piliers du mariage », parcours plus exhaustif proposé par la Maison Magis et l’église Saint-Ignace.

> Lancée en 2018, la proposition « l’un croit, l’autre pas » est destinée aux couples de tous âges, mariés ou non, dont l’un des membres n’est pas croyant. L’enjeu est de s’enrichir de ses différences et de chercher ensemble un chemin de croissance pour le couple.

logo prie en chemin > Consultez toutes les sessions pour couples en centres spirituels ignatiens sur Prie en chemin, et trouvez le format qui vous convient.