Le jésuite Henri de Lubac (1896-1991) est une des grandes figures du catholicisme au XXème siècle. Lecteur infatigable des Pères de l’Église, il a œuvré toute sa vie au renouveau d’une pensée chrétienne traversée par de profondes remises en question. Il est reconnu comme un des acteurs majeurs du Concile Vatican II (1962-1965) : ouvrier de l’ombre, il a permis de mieux saisir la mission particulière de l’Église au cœur du monde.

Prier 15 jours avec Henri de Lubac (n°237) - P. Emmanuel Decaux Sa vie fut jalonnée de multiples combats : admiré par les uns, rejeté par d’autres, il dû frayer sa route en acceptant les embûches. Professeur de théologie aux facultés de Lyon, il fut notamment réduit au silence par les autorités romaines, avant que le pape Jean XXIII ne le rappelle pour préparer le Concile.

Il devait y rencontrer le futur Jean-Paul II, qui le fit cardinal en 1983. Dans cet ouvrage, son œuvre est abordée en regard avec les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola († 1556), fondateur de la Compagnie de Jésus, dont Lubac fut le disciple.

L’auteur

Emmanuel Decaux est prêtre du diocèse de Grenoble-Vienne depuis 2007. Docteur en théologie, il est curé de la paroisse des jeunes-adultes à Grenoble et enseigne au Centre Théologique de Meylan-Grenoble.

P. Emmanuel Decaux, Prier 15 jours avec Henri de Lubac (n°237), Éditions Nouvelle cité, février 2022, 128 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires