Samedi 5 octobre, Mgr Jean-Claude Hollerich a été créé cardinal par le pape François. Portrait de ce nouveau cardinal jésuite, archevêque de Luxembourg et président de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE).

Né en 1958 à Differdange (Luxembourg), Mgr Jean-Claude Hollerich entre au Grand Séminaire de Luxembourg à la fin de ses études secondaires. Après trois années d’études de la philosophie et de la théologie à Rome, il est reçu au noviciat jésuite de La Pairelle (Namur-Belgique) en septembre 1981. Suivent deux années d’engagement pastoral au service des jeunes et de la CVX (Communauté Vie Chrétienne) à Luxembourg.

En 1985, le jeune jésuite est envoyé, à sa demande, au Japon. Il y étudie la langue pendant deux années et refait une année de service pastoral. Il achève sa formation théologique à Tokyo et Francfort et il est ordonné prêtre à Bruxelles le 21 avril 1990.

Les quatre années qui suivent le verront préparer un master en études germaniques à Munich, tout en assurant la promotion des vocations et l’accompagnement spirituel des séminaristes de son diocèse natal.

En 1994, il est de retour au Japon où il enseigne l’allemand pendant cinq ans avant d’achever sa formation jésuite par le 3e An et de commencer un doctorat en études européennes. En plus de l’allemand, il enseigne ensuite les études européennes à l’université Sophia de Tokyo, dont il sera nommé vice-recteur en 2008, chargé des affaires générales et estudiantines.

Originaire de la Province jésuite d’Europe Occidentale Francophone, Mgr Hollerich est membre de la Province du Japon. Il a en effet été en mission dans ce pays pendant plus de vingt 20 ans.

Le 16 octobre 2011, le P.Jean-Claude Hollerich reçoit l’ordination épiscopale à la cathédrale de Luxembourg et succède à Mgr Fernand Franck comme archevêque de Luxembourg. Le nouvel archevêque s’engage personnellement dans la pastorale des jeunes, l’accueil des migrants et le rapprochement des différentes communautés linguistiques du Luxembourg. Il est ainsi  nommé président de la commission européenne « Justice et Paix ».

Le 8 mars 2018, il est élu pour cinq ans à la présidence de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE).

Tous les jésuites de la Province EOF lui souhaitent la bénédiction de Dieu et beaucoup de joie dans sa nouvelle mission.

> Pour retrouver l’interview de Mgr Jean-Claude Hollerich sur KTO :