Retour sur la messe de dédicace de l’autel de la chapelle rénovée de l’établissement Saint-Louis de Gonzague-Franklin

Dans la soirée du samedi 26 mars 2022, une messe de dédicace de l’autel de la chapelle de l’établissement scolaire Saint-Louis de Gonzague-Franklin a été célébrée. Près de 800 parents, élèves et anciens élèves, membres de la communauté éducative et bienfaiteurs, ont répondu présents à l’invitation pour cet événement.

messe dedicace autel saint louis de gonzague franklin paris C’est dans une atmosphère à la fois joyeuse et recueillie que de nombreux membres de la communauté franklinoise se sont retrouvés dans la chapelle rénovée au cœur de l’établissement, dans la soirée du 26 mars. C’était la veille du dimanche de Laetare, pause joyeuse dans le carême, comme l’a souligné dans son homélie le P. François Boëdec, Provincial.

Une messe riche en symboles, à commencer par la bénédiction des lieux par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris qui la présidait, puis par l’enchâssement dans l’autel de reliques de plusieurs saints, parmi lesquels saint Ignace de Loyola, saint François-Xavier et saint Louis de Gonzague. Après quoi, couvert d’un tablier, l’évêque a généreusement oint le nouvel autel à consacrer, avant de l’encenser.

Différentes générations

La messe rassemblait différentes générations, d’un enfant de quelques mois à Alain de Gaillard, âgé de 97 ans qui, élève à Franklin dans sa jeunesse, avait vécu l’inauguration de la chapelle en 1934, mais aussi d’anciens préfets des études parmi lesquels des pères jésuites – notamment les P. Gilibert sj, P. Langue sj, P. Charvet sj – et des actuels, des élèves du Petit Collège et des grands-parents. Dans l’assemblée, également, quelques élus et des parties prenantes du chantier de rénovation, parmi lesquels les architectes Jean-Marie Duthilleul et Benoît Ferré, et Patrick Rimoux, sculpteur de lumière.

Des jeux de lumière

messe dedicace chapelle renovee frnaklin jesuite Les fidèles ont ainsi pu découvrir les nouveaux jeux de lumière dans la chapelle, avec une palette de modulations possibles, allant de l’obscurité à la pleine lumière selon les besoins liturgiques, les lumignons de la chapelle basse créant une atmosphère particulièrement propice au recueillement.

La Maîtrise de Saint-Louis de Gonzague a animé la célébration sous la houlette de Sophie Chiu, avec de beaux chants ignatiens, avant que le chœur de louange n’ouvre la messe par le chœur de pop louange d’élèves de 3e animé par Hortense de Villeneuve.

Les temps qui sont les nôtres

« Les temps qui sont les nôtres, frères et sœurs, et ceux qui viennent, vont supposer de bien percevoir ce que signifie d’être chrétiens, d’être clairement enracinés dans cet amour là, un amour qui regarde et espère au loin, un amour qui n’enferme personne dans des jugements définitifs », a lancé le P. François Boëdec, Provincial, dans son homélie. Avant de poursuivre « c’est cela le souffle de l’Évangile, le souffle qui doit animer notre établissement bien avant le souci de la réussite scolaire, les deux ne devant pas s’opposer. C’est cela le cœur du mystère eucharistique qui sera à nouveau célébré régulièrement en ce lieu. Que chaque jeune dans cet établissement puisse à partir du point où il en est, découvrir sa valeur, qu’il est attendu, respecté, et qu’il a toujours un avenir aux yeux de Dieu ».

Des propos allant dans le sens de ceux de Laurent Poupart, directeur de l’établissement qui, dans son discours d’introduction et de remerciements, a souligné que « rien n’est plus beau dans la mission que de transmettre, de guider un jeune vers l’amour de Dieu et du Christ, qui le rend libre, audacieux, engagé et fidèle ».

Ariane Rollier – Bouet, déléguée générale de la Fondation JES-Franklin

Aller en haut