Le 19 juin, le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le miracle (en 1985) attribué à l’intercession du vénérable serviteur de Dieu et jésuite allemand Philipp Jeningen. C’était la dernière condition à remplir pour la béatification.

Philipp_Jeningen 2

© Jésuites d’Europe centrale

La Compagnie de Jésus se réjouit de la reconnaissance par le Pape François d’un miracle attribué au Père Philipp Jeningen sj. Cela signifie que plus rien ne s’oppose à la béatification du « bon Père Philippe », ce missionnaire qui a œuvré au XVIIe siècle.

« Nous sommes heureux que l’un des nôtres reçoive cet honneur » a déclaré le Provincial d’Europe centrale, le Père Bernhard Bürgler sj. « En cette année ignatienne, au cours de laquelle nous nous souvenons de la conversion d’Ignace il y a 500 ans, c’est un magnifique cadeau pour nous tous. »

Une vie missionnaire en Allemagne

Né à Eichstätt, en Allemagne, le 5 janvier 1642, et entré au noviciat des jésuites en 1663, Philip Jeningen se voyait suivre les pas de saint François Xavier en devenant missionnaire. Mais s’attendait-il à ce que la Compagnie de Jésus lui attribue pour zone de mission les Alpes orientales, au sud de l’Allemagne ? À Ellwangen, où il est nommé responsable d’une petite chapelle dédiée à Notre-Dame, il œuvre comme aumônier des pèlerins qui, dès lors, afflueront. Ce succès lui permettra d’obtenir la permission de bâtir une église sur la montagne voisine de Schönenberg qui engloberait la chapelle. Cette église, un bijou d’architecture baroque, construit principalement par les efforts de Philip Jeningen, est devenue un sanctuaire marial et un centre de pèlerinage populaire à une époque où de tels centres étaient rares en Allemagne. La profondeur mystique et la dévotion eucharistique de Philip Jeningen y ont été particulièrement remarquées.

Schoenenberg Philipp Jeningen

© Jésuites d’Europe centrale

Sa vie durant, Philip Jeningen sera actif en tant que missionnaire populaire dans les diocèses d’Augsbourg, d’Eichstätt et de Würzburg. Celui qui est parfois appelé « l’apôtre de la région du Ries » est décédé le 8 février 1704 et a été enterré dans la basilique de Saint-Guy à Ellwangen, en Bavière

Le processus de béatification a été initié dès 1945, et le soi-disant « degré héroïque de vertu » a été établi en 1989. Pour le placet du Pape, la « guérison inexplicable » d’un homme du diocèse de Rottenburg-Stuttgart maladie due aux intercessions de ses proches auprès du Père Jeningen.

En cette année ignatienne, suivons ses pas

« Le Père Philipp Jeningen a voué sa vie à la transmission de la spiritualité ignatienne par les Exercices spirituels et a ainsi aidé de nombreuses personnes à laisser leur vie être renouvelée par Dieu », s’est réjouis le Père Bürgler sj.

Sa prédication simple, son style de vie congruent et sa philanthropie lui ont conféré un grand charisme. « Les gens sentaient qu’il croyait à ce qu’il disait et -peut-être plus important encore- qu’il ne leur demandait rien qu’il ne fasse lui-même et qu’il ne fasse en excès. » Le Provincial de la Province d’Europe centrale invite tous les jésuites et la famille ignatienne à prendre la prochaine béatification comme une occasion de renouveler leur vie et leur travail dans l’esprit des Exercices Spirituels. « Que le pèlerin Philip Jeningen et son zèle missionnaire soit un modèle pour nous, et en nous invite à nous mettre en route à tout moment là où nous pouvons être davantage au service de la réconciliation fondée sur la justice, la foi et la solidarité avec les pauvres. »

Source : Province jésuite d’Europe centrale

Pour en savoir +

  • article de Zenit : « Un miracle dû à l’intercession d’un jésuite allemand » > Lire l’article

En savoir + sur l’actualité des saints et bienheureux de la Compagnie de Jésus

En savoir + sur les saints et bienheureux jésuites