q Retour sur les derniers vœux du P. Marc Dehaudt sj à Sainte-Marie la Grand’Grange à Saint-Chamond - Jésuites

Retour sur les derniers vœux du P. Marc Dehaudt sj à Sainte-Marie la Grand’Grange à Saint-Chamond

Deo gratias ! Le P. Marc Dehaudt sj a prononcé ses derniers vœux le vendredi 1er octobre dans la chapelle de l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange à Saint-Chamond, au cours de la messe de rentrée des établissements jésuites de la Loire.

derniers voeux marc dehaudt sainte marie la grand'grange Le P. Marc Dehaudt sj est prêtre accompagnateur des établissements scolaires jésuites de la Loire : Sainte-Marie La Grand’Grange à Saint-Chamond, l’AFEP, Le Marais-Sainte-Thérèse et Saint-Michel à Saint-Étienne. « J’ai découvert là un vrai lieu de mission, pour aider tant d’enfants et de jeunes à sortir du « tabou de la religion » et leur donner une chance de rencontrer le Christ. Je suis heureux d’être aujourd’hui prêtre accompagnateur auprès de 5000 élèves et collaborant avec tant d’adultes ! »

Le P. Marc Dehaudt a pu témoigner de son parcours et échanger avec les élèves de l’Institution Sainte-Marie La Grand’Grange à l’occasion d’une « mini semaine jésuite ». De beaux moments de rencontres et de partages avec les jeunes et la communauté éducative qui se sont terminés par la messe de rentrée des établissements scolaires jésuites de la Loire au cours de laquelle il sj a prononcé ses derniers vœux.

Témoignage du P. Host-Henri du Roure sj, supérieur de la communauté jésuite de Saint-Étienne

« Inédite depuis plus de 20 ans à Saint-Étienne, la célébration des derniers vœux du P. Marc Dehaudt sj a été l’occasion d’un temps fort pastoral durant la semaine qui a précédé. La date et le lieu choisi ne doivent rien au hasard : la sainte Thérèse est la fête patronale du lycée technique et professionnel du Marais, suivant de peu la saint Michel du mercredi fêtée traditionnellement en fin de semaine dans l’ensemble scolaire.

semaine jésuite saint chamond

© Sainte-Marie La Grand’Grange

Nous avons aussi vécu une « mini semaine jésuite » en amont avec la mobilisation de la communauté éducative et de quelques jésuites venus prêter main forte. Près de la moitié des élèves du réseau – soit 2500 élèves – ont rencontré, avant la célébration, un jésuite disponible pour répondre à leurs questions, expliquer la célébration des derniers vœux et l’engagement dans la vie religieuse à la suite de saint Ignace de Loyola. »

P. Host-Henri du Roure sj

Témoignage de l’adjoint en pastorale de l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange

Cet évènement [des derniers vœux] ne nous a pas laissé indifférent et est venu interroger notre foi pour certains et même notre « non foi » pour d’autres. L’ensemble des communautés éducatives des quatre établissements jésuites de la Loire, soutenu par la Compagnie de Jésus, se sont mises en mouvement et impliquées dans ce grand et beau moment.

semaine jésuite saint chamond 2

© Sainte-Marie La Grand’Grange

La mini semaine jésuite a permis à de nombreux élèves et adultes de rencontrer des jésuites et de découvrir leurs différents charismes. Elle a été comme une mise en bouche, nous préparant à accueillir l’évènement de la semaine, son sommet : l’Eucharistie. Au cours de cette célébration, le P. Marc s’est engagé définitivement devant le Corps et le Sang de notre Seigneur dans la Compagnie de Jésus.

Ce fut un temps fort de témoignages qui restera gravé dans les mémoires de chacun. La joie pouvait se lire sur les visages de nombreuses personnes et en particulier des jeunes. Les voir se réjouir d’avoir participé à la messe n’est pas si fréquent. Touché, ému, fortifié, ressourcé, avec ce modèle de vie donnée et d’engagement, chacun a pu repartir différent. Sans doute que cette cérémonie guidera certains dans la réponse à l’appel à suivre le Christ. Rendons grâce à Dieu pour le sacerdoce du P. Marc, qui est un témoignage fécond pour nos communautés et que comme lui nous puissions répondre à l’appel de ce que Dieu veut pour nous et pour sa plus grande gloire.

Medhi Medjani

> Source : site internet de l’Institution Sainte-Marie la Grand’Grange

Revivre la célébration en images

> Lien vers l’album Flickr

Portrait et témoignage du P. Marc Dehaudt sj

Premières communions dans la chapelle de l'Institution Sainte-Marie La Grand'Grange à Saint-Chamond « Quand j’ai accepté, au cours de mes études d’ingénieur, d’entendre la question « être prêtre, pourquoi pas moi ? », c’était avec la Mission de France, dans l’optique d’être prêtre au travail. Chemin faisant, j’ai découvert avec joie et fruit les Exercices spirituels, puis je me suis senti de plus en plus à l’aise avec les jésuites et les missions de la Compagnie de Jésus. Je me suis alors tourné vers elle et j’ai fini par demander à y entrer, porté par l’expérience du cœur brûlant de l’amour de Dieu, qui m’invitait à m’offrir tout entier en réponse. Et je n’ai pas été déçu : j’ai entendu dès le début du noviciat la promesse d’être tout entier au Seigneur. » > Lire la suite

> « Qu’est-ce que la régence dans la formation d’un jésuite ? » : lire le témoignage du P. Marc Dehaudt sj

Qu’est-ce que sont les derniers vœux ?

Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.

En savoir + sur les derniers vœux

En savoir + sur la formation d’un jésuite

Aller en haut