Lyon – Communauté jésuite Saint-Ignace
20 rue Sala
69002 Lyon
Tél : (+33) 04 72 77 09 00
Sur la Presqu’île de Lyon, la rue Sala accueille la communauté Saint-Ignace depuis 1954, ainsi que le noviciat depuis 2011. La vingtaine de compagnons qui y résident contribuent, en collaboration avec d’autres, à la vitalité du charisme ignatien dans la région lyonnaise. Diverses activités apostoliques se sont développées à partir de cette communauté.
La communauté comprend aujourd’hui 21 membres, sans compter le noviciat et sans compter les quatre membres qui habitent à Paray-le-Monial. Ils assument une grande diversité d’activités, de missions. Citons les principales missions : travaux intellectuels (théologie, exégèse, économie), vie spirituelle (accompagnements individuels et de groupes, initiation à la prière, retraites, aide au centre spirituel jésuite du Châtelard), formation (conférences, catéchèse), éducation (enseignement, responsabilité pédagogique de niveau, collaborations diverses dans les établissements scolaires jésuites), vie liturgique (eucharistie, sacrement de réconciliation, parcours de formation-prière pour l’Avent et le Carême), participation à des œuvres sociales (aide aux étudiants étrangers, JRS). Deux membres sont en formation théologique à l’Institut Catholique de Lyon.
L’Espace Saint-Ignace
Le Centre Saint Marc (CSM) et l’Ensemble scolaire Fénelon – La Trinité
La pédagogie de ces établissements est animée par le désir de faire grandir chaque jeune en liberté. Quatre membres de la communauté travaillent sur l’un de ces sites, comme cadre pédagogique, ou comme adjoint en pastorale scolaire ou comme enseignant. D’autres membres de la communauté participent, de manière ponctuelle, à leurs activités pastorales.
L’Institut des Sources Chrétiennes (SC)
Le Coup de Pouce Université (CPU)
Le Centre Laënnec
En lien avec les jésuites à Lyon
Paray-Le-Monial
Un peu d’histoire
Des travaux importants rue Sala, dans les années 2009-2012, ont permis d’aménager des espaces ouverts au public, ce qui explique la diversité des activités qui gravitent autour de la communauté.
Mise à jour : novembre 2023
Notre vie apostolique à travers le regard d’Alexandre Masson sj, scolastique en régence
En poussant la porte du 20 rue Sala, il faut encore traverser le hall d’entrée de l’Espace Saint-Ignace et laisser parloirs, salles de réunion et chapelle sur sa droite, pour pénétrer dans l’espace réservé à la communauté, organisé autour d’un beau jardin. Dans ce cadre privilégié, bien desservi par les transports en commun, vit la vingtaine de compagnons de la communauté Saint-Ignace. Âgés de 29 à 89 ans, ils sillonnent, selon la vigueur propre à leurs forces et à leurs charismes respectifs, la capitale des Gaules à la rencontre des Gones – c’est ainsi que se nomment les Lyonnais de vieille souche.
Paul, Alexandre et Cuong, trois compagnons en « régence » – période de formation apostolique au milieu des études – sont présents dans les établissements scolaires jésuites de la ville : le premier comme professeur d’histoire géographie au lycée Saint-Marc, les deux autres dans les équipes pastorales du lycée Saint-Marc et du collège Fénelon. Benoît et Tuan accompagnent les étudiants en médecine au Centre Laennec. Jean-Noël, aidé également de Cuong cette année, dirige le Coup de Pouce Université (CPU), qui vient en aide aux étudiants non-francophones des universités lyonnaises. Outre diverses missions d’accompagnement à Lyon, Pierre passe une partie de son temps au centre spirituel du Châtelard où il accompagne des retraites. Deux à trois jours par semaine, il y est rejoint par Alexandre qui participe à l’équipe d’exploration du projet d’écocentre spirituel. L’apostolat intellectuel est également bien représenté par la présence de Michel, Maurice, Roland, Étienne et Dominique, et grâce à l’institut des Sources chrétiennes, éditeur des « Pères de l’Église », auteurs chrétiens des premiers siècles, hébergé dans une partie de l’immeuble de la rue Sala. Arnaud et Dominique, le maître des novices et son socius (assistant), sont chargés de l’accueil, de l’accompagnement et de la formation des novices à leur entrée dans la Compagnie de Jésus. En janvier, Daniel a rejoint la communauté après plusieurs décennies de vie avec la communauté ATD Quart Monde. Olivier est très sollicité dans la maison et par le réseau ignatien local. Respectivement supérieur, ministre et économe, Bruno, Joseph et Bruno rendent de grands services à la maison et permettent à chacun de vivre au mieux sa mission. Ils sont également très investis dans l’animation de l’Espace Saint-Ignace, qui accueille régulièrement les réunions de groupes plus ou moins proches de la Compagnie de Jésus et des conférences.
Porter la mission avec d’autres
« Fraternelle et fragile » : c’est ainsi qu’un compagnon avisé décrivait récemment l’atmosphère communautaire. Fraternelle parce que les compagnons partagent une partie des services de réfectoire, d’accueil ou d’entretien du jardin et qu’ils apprécient de se retrouver pour se partager joies et peines de la mission, à l’occasion d’un repas, de la messe du lundi, d’une soirée qui dure un peu. Fragile parce que « la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux » (Lc 10, 2) et qu’il s’agit aussi de ménager les forces de chacun pour qu’un bien plus grand en résulte. Il n’est pas évident, face à des sollicitations si nombreuses et des défis tellement stimulants, de demeurer dans l’humilité et la confiance que Dieu nous devance, nous précède au cœur de la mission, jusque dans nos limites et notre faiblesse. Une occasion d’être unis plus intimement au Christ mourant et ressuscitant, pour mieux l’aimer et le suivre chaque jour.
scolastique en régence à la communauté Saint-Ignace (Lyon)
En avoir + sur la présence des jésuites à Lyon :
Article publié le 25 septembre 2011