La 71e Congrégation des Procureurs (CP) s’est achevée fin mai 2023 à Loyola en Espagne. Elle a mobilisé une vingtaine d’Assistants et Conseillers de la Curie générale, ainsi que 74 Procureurs ou Relateurs qui sont venus présenter la situation de la Compagnie de Jésus au niveau international, via le De Statu Societatis. Le P. Thierry Anne sj, Procureur pour la Province d’Europe occidentale francophone, témoigne de ce qu’il a vécu à l’issue de ces deux semaines d’échanges, de prière et de discernement.

prière congrégation des procuerus des jésuites Après une année et demie de visites aux quatre coins de nos Provinces ou Régions respectives, ce rassemblement s’annonçait comme un point d’orgue pour notre mission de Procureur, qui était jusqu’alors de remettre un rapport sur l’état de notre Province au Père Général, le P. Arturo Sosa sj. J’y ai eu la joie de retrouver un bon nombre de compagnons. Ce rassemblement a pris par ailleurs l’allure d’une attention mutuelle à nos perceptions du monde. Je suis revenu de ce séjour à Loyola habité d’une espérance renouvelée et confirmé dans mon émerveillement pour la Compagnie de Jésus.

Commencer par une retraite

Congrégation des procureurs jésuites 2023 (2)

Messe à Loyola, lors de la Congrégation des Procureurs.

Dès le premier jour, le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus nous présente le De statu Societatis Jesu, avec la demande de prier pendant huit jours à partir de ses points majeurs. Nous entrons ainsi dans une retraite de discernement en commun. Des points nous sont offerts chaque matin, avec une partie du De statu, de textes bibliques et des documents de la Compagnie de Jésus. Nous partons ainsi en silence.  La journée se conclut par un long temps de partage en petits groupes, desquels quelques lignes sont remontées chaque jour au Supérieur Général. Lui et son Conseil en tirent des indications pour construire le programme de la semaine suivante. La « CP » se trouve ainsi balisée à partir des motions spirituelles exprimées au long de la retraite par la centaine de ses membres ! Nous découvrons progressivement que la prière personnelle et communautaire constitue l’élément principal de l’ensemble du dispositif. Car, au long de la partie statutaire de la « CP », nous continuons de recevoir des points d’oraison pour préparer chacune des journées. La conversation spirituelle est toujours de mise, à travers des groupes de partage qui se réunissent longuement. Chaque session en plénière commence et se conclut par un bref appel à l’Esprit Saint, à la Vierge Marie, à saint Ignace de Loyola. La messe est célébrée de manière déployée et festive chaque jour.

Enjeux immenses

clôture de la congrégation des procureurs jésuites - 2023 La conversation s’établit entre les membres de la Congrégation de Jésus autour du De Statu (reflet exceptionnel de nos 74 rapports), mais pas seulement. Les textes bibliques, les nombreuses sources textuelles de la Compagnie de Jésus, l’Esprit Saint sont les autres interlocuteurs et pas des moindres ! Ces textes s’avèrent des repères sûrs. Il me semble avoir baigné pendant deux semaines dans des réflexions ou instructions issues du fonds de la Compagnie de Jésus, propres à donner intelligence à ce que nous traversons et affrontons. Les principaux thèmes abordés lors de la Congrégation statutaire portent sur la minima Compañia de Jesus, la collaboration avec tant d’autres et en particulier avec les laïcs nommés à des responsabilités institutionnelles importantes, la protection des personnes, l’identité religieuse jésuite. En un temps où nous œuvrons de plus en plus en partenariat avec des personnes laïques et parfois même sous leur direction, les Préférences apostoliques universelles et la pédagogie de la réception du De statu societatis, prennent une autre dimension. À la relecture de l’ensemble de ces deux semaines, la Congrégation des Procureurs vote sur la non-pertinence d’une nouvelle Congrégation générale. Sorte de Consulte extraordinaire, cette Congrégation des Procureurs doit désormais aider le P. Arturo Sosa sj à finaliser le De statu societatis, texte qui sera publié le 31 juillet 2023.

Envoi

congrégation des procureurs jésuites 2023 Nous achevons notre rencontre par un échange hors-format avec Xavier, Procureur des compagnons en Chine. Ce dernier échange passionnant signe comme un envoi vers nos missions respectives. Loyola fut le lieu où tout commença de se dérouler nouvellement pour Ignace de Loyola. Puisse cette 71e CP aider la Compagnie, et notre Province en particulier, à vivre de manière renouvelée non pas simplement une époque de changement mais bien un changement d’époque !

Thierry Anne P. Thierry Anne sj,
communauté Saint-Jean de Brébeuf à Assas (Paris)

Pour aller plus loin

  • Le P. Thierry Anne sj était le Procureur représentant la Province EOF à l’Assemblée des Procureurs. Il témoigne de la grande consolation qu’il a tiré de sa participation à cette Congrégation des Procureurs.
  • « L’héritage de la 71 Congrégation générale » : article de la Curie générale du 31 mai 2023
  • Pour faire émerger les questions et défis nouveaux qui se posent à la Compagnie de Jésus, le P. Arturo Sosa, Supérieur Général, a réuni une « Congrégation des Procureurs ». Le P. Thierry Anne sj retrace sa mission et son cheminement vers cette rencontre qui s’est tenue à Loyola du 6 au 21 mai. > En savoir +

En savoir + sur la Compagnie de Jésus