La Curie générale des jésuites vient de sortir une nouvelle application pour smartphone. Baptisée « Jesuit Pilgrimage », elle a pour but de faire découvrir des lieux qui ont marqué la vie de saint Ignace de Loyola.

L’application vise à donner une expérience intime des lieux qui ont contribué à faire d’Ignace de Loyola un saint et ont conduit à la rédaction des Exercices spirituels, un manuel destiné à aider les gens à découvrir Dieu d’une manière personnelle et passionnée.

Grâce à des cartes, des photos 360° et des méditations audio, les utilisateurs peuvent visiter chacune des étapes transformatrices du voyage d’Ignace, s’arrêter pour s’émerveiller et laisser ces lieux leur parler comme ils l’ont fait pour saint Ignace il y a 500 ans.

.

La transformation de saint Ignace de Loyola, de pécheur à saint, a été longue. Désormais, toute personne disposant d’un téléphone mobile peut vivre ce même pèlerinage. Il peut s’effectuer depuis n’importe quel endroit du monde : de chez soi ou de manière itinérante, sur place. Ceux qui ont la chance de pouvoir voyager ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement sur place pour chacun des 44 lieux couverts.

« L’histoire de la conversion d’Ignace peut avoir un impact sur chacun d’entre nous », a déclaré le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus. « A travers cette nouvelle application, nous souhaitons montrer le chemin vers Dieu aux personnes qui le cherchent aujourd’hui, avides de sens, de libération et d’une autre façon de vivre. »

Grâce à l’application « Jesuit Pilgrimage », les internautes peuvent découvrir les images et les sons de chaque lieu. Ils pourront méditer avec des jésuites du monde entier en écoutant des prières guidées provenant de sites ignatiens aussi divers que Paris, Anvers, Londres, Rouen, Montserrat, Jérusalem et Rome, pour n’en citer que quelques-uns. Les futures mises à jour incluront d’autres lieux ignatiens en Europe et sur d’autres continents.

« Je suis ravi que nous puissions offrir cette expérience à des millions de catholiques qui ne pourraient jamais participer à un véritable pèlerinage pour des raisons de santé ou des contraintes financières », confie Vivian Richard, qui travaille au service communication de la Curie Générale des jésuties. « La pandémie signifiait qu’aucun d’entre nous ne pouvait quitter sa maison. Mais c’est pendant la pandémie que l’idée de l’application est née. »