Avec la nouvelle application Jesuit pilgrimage, marcher sur les traces d’Ignace

Cartes, photographies en 360 degrés, méditations audio avec textes… L’application gratuite Jesuit Pilgrimage invite les internautes à suivre Ignace de Loyola dans tous les lieux qui ont marqué sa vie et à laisser ces lieux leur parler comme ils l’ont fait pour saint Ignace il y a 500 ans.

Parce que « l’histoire de la conversion d’Ignace peut avoir un impact sur chacun d’entre nous », nous cherchons à « montrer le chemin vers Dieu à toutes les personnes qui le cherchent aujourd’hui, avides de sens, de libération et d’une autre façon de vivre ». Ainsi s’est exprimé le P. Arturo Sosa sj, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, à l’occasion de la sortie de l’application fin 2022.

x
La transformation d’Ignace de Loyola, de pécheur à saint, a été longue. Au cours de cette aventure de recherche spirituelle, il a lutté, s’est battu, a rêvé et a finalement atteint cette
intimité avec Dieu lui permettant de le trouver en toute chose. Chacun peut désormais vivre ce même voyage et connaître l’expérience intime des lieux qui ont contribué à faire de lui un saint. Concrètement, les visiteurs peuvent découvrir les images et les sons de chaque lieu, et méditer avec des jésuites du monde entier en écoutant des prières guidées venant de sites ignatiens tels que Paris, Anvers, Londres, Rouen, Montserrat, Jérusalem, Rome, etc.

L’idée de l’application a jailli lors de la pandémie de Covid-19. « Nous voulons que les gens découvrent Dieu d’une manière personnelle et passionnée. C’est pour cela que les jésuites
existent », a détaillé le P. Vivian Richard sj, de la Curie générale, à son lancement.

Expérience virtuelle destinée en priorité à ceux qui ne peuvent participer à un véritable pèlerinage pour des raisons financières ou de santé, la visite se réalise aussi sur place dans chacun des 44 lieux couverts. L’application est disponible en français, anglais, espagnol et italien, pour Android et iOS.

Promenades dans le Paris ignatien

Depuis 2006, le P. Bernard Gillibert sj accompagne des groupes sur les pas de saint Ignace, ceux de l’étudiant, lors des sept années qu’il vécut à Paris de 1528 à 1535. De la bibliothèque Sainte-Geneviève, près du Panthéon, sur laquelle est inscrit son nom, en passant par le quartier de Saint-Séverin-Notre-Dame à la rue des Martyrs, les pèlerins se rendent jusqu’à la colline de Montmartre. Ignace y prononça le « vœu de Montmartre » le 15 août 1534 avec six autres étudiants.

> En savoir + sur le Paris ignatien


Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.

Aller en haut