Le P. Thierry Dobbelstein sj a succédé le 31 juillet 2023, jour de la fête de saint Ignace de Loyola, au P. François Boëdec sj, arrivé au terme de son mandat de six ans de Provincial de l’EOF. Tous deux rendent grâce pour la confiance et l’espérance vécues au cours de ces six années.
P. François Boëdec sj, Provincial (2017-juillet 2023)
Voilà presque six ans que la Province d’Europe occidentale francophone a vu le jour. Je me souviens de la rencontre de Namur comme si c’était hier ! Pourtant, il s’est passé bien des choses, depuis, dans notre Province, l’Église et la société, et pour chacun de nous. Au moment où je passe le flambeau, j’ai bien sûr en mémoire des souvenirs heureux ou plus difficiles. Mais j’ai surtout à l’esprit la fidélité de Dieu. Beaucoup de choses bougent en nous et autour de nous – cela nous inquiète parfois –, mais, si nous regardons bien, nous voyons que Dieu n’a pas fini de donner sa vie et d’indiquer des passages. Et saint Ignace nous a laissé des boussoles fiables pour avancer en mer agitée ! La Compagnie de Jésus continue sa mission, avec tous ceux qui contribuent à son élan. Merci pour la confiance. Continuons à vivre ensemble de l’espérance pascale.
Et merci à Thierry de se mettre, pour nous tous, au service de cette espérance.
P. François Boëdec sj
P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial (à partir de juillet 2023)
En six années, la Province a gagné en maturité. Elle est aussi devenue plus consciente de ses moyens et de la limite de ceux-ci. Il y a six ans, François se voyait confier le flambeau, de la part de Jean-Yves Grenet et Franck Janin ; il ne l’avait pas choisi. Au milieu de l’été de cette année, il me transmettra le flambeau, sans que je l’aie davantage choisi. Le vêtement de la fonction me semble tellement plus large que mes épaules. Cela demande donc une triple dose de confiance : dans le discernement des compagnons jésuites, dans l’équipe provinciale et – surtout – en la fidélité de Dieu. N’est-ce pas le lot de toutes celles et ceux qui choisissent de répondre à un appel ? Non pas construire sa vie en pensant pouvoir tout planifier à l’avance, mais cheminer en laissant faire l’aimantation, l’attraction du Christ. Merci à François pour sa confiance au cours des six années de sa charge.
P. Thierry Dobbelstein sj
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.
En savoir + sur la nomination du nouveau Provincial
Portrait du P. Thierry Dobbelstein sj, nouveau Provincial
Le P. Thierry Dobbelstein sj a pris ses fonctions comme nouveau Supérieur Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone le 31 juillet 2023, jour de la fête de saint Ignace de Loyola. Une messe a été célébrée à cette occasion en l’église Saint-Ignace, à Paris.
> Lire l’article
x
« Dieu n’a jamais été loin » : le regard du P. François Boëdec sj à la fin de son mandat de Provincial
Le P. François Boëdec sj terminera son mandat de Provincial le 31 juillet 2023. Nommé en 2017, il revient sur les moments marquants de six années au service de la Province.
> Lire l’article
> Lire les interventions du P. François Boëdec sj au cours de son mandat (2017-2023)