140 jésuites étaient rassemblés fin décembre à l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard à l’occasion de l’assemblée annuelle de la Province. Le thème de cette assemblée était « Quelle espérance habite notre Province ? Prier et partager à partir du De Statu Societatis ». Le DSS est un texte d’une soixantaine de pages, fruit de la congrégation des procureurs réunie en mai dernier à Loyola, qui présente la situation globale de la Compagnie de Jésus.
Retour en photos sur ces journées fraternelles, joyeuses et remplies d’un élan d’espérance
Introduction du P. Michel Fédou sur l’espérance, suivie d’un temps de méditation puis de partage en petit groupe intergénérationnels.
Temps de découverte de l’écocentre spirituel avec une présentation par Jean Le Borgne son directeur et le P. Xavier de Bénazé, délégué écologie pour la Province EOF, et une visite du lieu jusque dans les souterrains.
Témoignages ouvrant à l’espérance d’Yves Stoesel sur le projet pour la maison Saint-Régis à Lalouvesc, d’Antoine Kerhuel, secrétaire du P. Général à Rome et du P. Antoine Paumard, responsable du Jesuit Refugee Service (JRS) en Irak.
Traditionnelle gaudiosa, soirée joyeuse, pour voyager 50 ans en avant dans un éco-centre spirituel « tropical » révélant une biodiversité inédite de talents.
Temps de conclusion et eucharistie concélébrée par l’équipe provinciale : P. Thierry Dobbelstein (Provincial), P. Thierry Lamboley (Auxiliaire), P. Grégoire Le Bel (Socius).
La traditionnelle photo de groupe avec les 140 jésuites participants.
« Parmi les convictions dégagées de nos échanges en petits groupes, je retiens l’action de grâce pour l’ensemble des collaborations qui existent avec toutes les personnes engagées dans les missions de la Compagnie de Jésus dans lesquelles nous sommes nous-mêmes collaborateurs ainsi que la richesse de l’interculturalité et de l’intergénérationnel au sein des communautés », P. Olivier Paramelle.
« Nous avons échangé entre nous et ces partages étaient nourris par de nombreux temps de méditation personnelle et de prières communes. Cela nous a fait un bien fou : cela fait du bien de vivre la convivialité et de nous redire que nous sommes heureux d’être compagnons de Jésus, de sentir et de goûter cette joie. Tous nous sommes rentrés avec un bonus d’espérance ». P. Thierry Dobbelstein, Provincial