Brigitte Jeanjean est présidente de la Communauté de Vie chrétienne (CVX) en France.

Ma rencontre avec la spiritualité ignatienne fut tardive. C’est après le décès de mon mari qu’une amie m’a proposé de découvrir la CVX et d’entrer dans une équipe d’accueil. Très vite, les retraites selon les Exercices spirituels m’ont ancrée dans cette spiritualité. J’y ai principalement découvert une façon de vivre une intimité avec le Seigneur inconnue jusqu’alors. J’ai donc connu la relecture de vie au cours des partages, le compagnonnage, en particulier lors de missions communautaires locales. J’ai appris à unifier ma vie à la suite du Christ et dans le service de mes frères : professionnellement, en paroisse, puis dans la CVX en acceptant des responsabilités locales puis régionales.

Un soir de juillet 2017, au retour d’une retraite pendant laquelle mon accompagnatrice m’avait guidée vers ce que signifiait pour moi « le service jusqu’au bout » et le « davantage », mon téléphone a sonné. C’était l’appel à me rendre disponible pour une éventuelle élection dans l’équipe nationale. Quelle surprise ! Comment mon nom avait-il été donné ? Et pourquoi ? Je n’ai jamais eu la réponse à ces questions. Quelques jours plus tôt, j’aurais instantanément répondu par la négative… mais après ce temps de proximité avec le Seigneur, comment refuser ?

Il y eut un temps de discernement, l’accord donné par le Conseil de Communauté après lecture des dossiers de chaque appelé, puis l’élection en Assemblée de Communauté, au Hautmont, à l’épiphanie 2018. Dès ce jour, j’ai su que je répondais à un appel que je ne mesurais pas, sans savoir où il me conduirait, mais avec la certitude profonde qu’Il était là, au cœur de mes failles, de mes doutes, de ma petitesse. S’est alors ouvert une année pour « parcourir » la Communauté de Vie Chrétienne, rencontrer les compagnons bénévoles dans de multiples services régionaux ou nationaux mais également les salariés, connaître ses « œuvres » que sont les deux Centres spirituels de Saint-Hugues, près de Grenoble, et du Hautmont, près de Lille, les Éditions Vie Chrétienne avec ses publications de livres et sa revue, la Fondation Amar Y Servir, participer à l’Assemblée européenne, puis à l’Assemblée mondiale de Buenos Aires et, enfin, à notre Assemblée de Communauté, échanger avec d’autres membres de notre Famille ignatienne.

Ma mission et celle de l’équipe nationale sont, en premier lieu, d’être à l’écoute des membres en chaque lieu, à l’écoute de leurs besoins et de leurs demandes, d’y répondre à la mesure des moyens qui sont les nôtres pour leur permettre de grandir à la suite du Christ, d’unifier leur vie et de réaliser leur vocation apostolique. C’est une mission rude et prenante mais qui m’apporte la joie profonde de reconnaître en chacun de mes frères Celui qui m’a appelée pour les servir AMDG.

Cet article est issu de la revue Échos jésuites (printemps 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour cela, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

En savoir + sur la Communauté de Vie chrétienne :