Les 1er et 2 février derniers a eu lieu un « CVX Lab’ », à la Maison Magis à Paris, un événement dédié aux jeunes de 25 à 35 ans pour imaginer le futur de la CVX : une première ! Deux participants, Sophie et Philippe témoignent de ce qu’ils ont vécu lors de ce weekend inédit.

Enthousiasme, dynamisme et créativité : tels étaient les maitres mots du weekend CVX Lab’ qui a réuni une trentaine de jeunes âgés de 25 à 35 ans venant de toute la France, les 1er et 2 février dernier, à la Maison Magis à Paris.

L’objectif durant ces deux jours était d’apprendre à nous connaître, de faire communauté dans une ambiance conviviale, mais aussi de faire remonter notre perception de la CVX (Communauté de Vie Chrétienne) en tant que jeunes compagnons. Il s’agissait aussi d’oser certaines propositions pour que notre génération prenne sa place et ses responsabilités au sein de la communauté.

Une relecture pour aider à se situer dans la CVX

Pour nous y aider, l’équipe d’animation nous a proposé de relire ce qui, dans notre expérience en CVX, constituait pour nous des perles, et ce que cela produisait de fructueux dans les autres aspects de notre vie. Dans un second temps, nous avons tenté d’identifier avec quelle(s) dimension(s) de la CVX nous nous sentions plus ou moins à l’aise, quelles étaient les incitations ou les freins pour prendre des responsabilités à un niveau régional, à titre personnel ou avec sa communauté locale.

D’autres questions plus pratiques ont également été abordées, comme l’amélioration du site internet ou la création de nouveaux outils pour diffuser la pédagogie ignatienne à l’extérieur de la CVX. En petites groupes, nous avons imaginé des pistes d’évolutions dans ces différents domaines.

Inciter les jeunes à s’approprier les outils de pédagogie ignatienne

CVX Lab Le lendemain, nous avons mis en commun nos idées lors d’un temps d’échanges féconds, abordant tout autant la place de l’humour comme composante spirituelle de la CVX, comme l’utilité d’un dialogue rapproché avec l’Eglise diocésaine. Forts de ces partages, nous avons ensuite communiqué par visioconférence avec Denis Dobbelstein, président du conseil exécutif mondial de la CVX, qui nous a exposé sa vision et ses convictions pour l’avenir de la CVX.

Il a notamment insisté sur l’importance de l’appropriation par les jeunes générations de la pédagogie ignatienne en vue de sa transmission. Denis Dobbelstein nous a appelés à nous sentir véritablement chez nous au sein de cette communauté, à n’hésiter d’aucune façon à lui faire prendre des chemins nouveaux, et, selon les mots du pape François, « lorsque nous serions arrivés en un nouvel endroit, à avoir la patience d’attendre que nos aînés nous rejoignent ».

Sophie & Philippe

> Pour en savoir plus sur la Communauté de Vie Chrétienne (CVX)