La Communauté de Vie Chrétienne réunie en assemblée mondiale à Amiens
La Communauté de Vie Chrétienne (CVX) a tenu son assemblée mondiale au lycée jésuite La Providence d’Amiens, du 3 au 13 août 2023. Le P. Arturo Sosa sj, Supérieur Général des jésuites et assistant mondial de CVX, était présent les 6 et 7 août.
La 18e édition de l’Assemblée mondiale de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) a eu lieu jusqu’au 13 août à Amiens, au collège jésuite La Providence, avec 220 participants de 66 pays de tous les continents. Tous les cinq ans, ce rassemblement permet aux délégués de chaque communauté nationale de relire les années écoulées et discerner les orientations futures.
Près de 80 jésuites ont participé à l’assemblée, la plupart étant assistants de communautés nationales, marquant ainsi « la force de la collaboration entre la CVX et la Compagnie de Jésus », selon les mots de P. Hervé Le Houérou sj, assistant national de CVX France.
9 témoins, 9 pays : des participants à l’Assemblée mondiale témoignent de leur expérience
Entretien avec le P. Arturo Sosa, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus
Le 6 août, une journée ouverte à tous les membres de la CVX
L’assemblée mondiale a proposé une journée ouverte à tous les membres de la CVX dimanche 6 août qui ont été près de 1000 à rejoindre Amiens. Cette journée a permis de rencontrer, à travers la ville, des témoins engagés sur des sujets comme la mondialisation et la pauvreté, les crises écologiques, les défis de la vie familiale, les attentes de la jeunesse, les liens avec l’Église locale, ainsi que les délégués venant du monde entier. Le P. Arturo Sosa sj, Supérieur Général des jésuites et assistant mondial de CVX, a ensuite présidé et prononcé l’homélie de la messe de la Transfiguration du Seigneur, en la cathédrale d’Amiens, en présence du nouveau Provincial d’Europe occidentale francophone (EOF), le P. Thierry Dobbelstein sj :
« Dans le cadre de cette assemblée mondiale de la CVX, la fête de la Transfiguration du Seigneur nous invite à nous arrêter à mi-chemin entre la Galilée et Jérusalem pour rencontrer le Seigneur d’une manière nouvelle et lumineuse. Cette rencontre sur le Mont Thabor nous adresse une triple invitation : une invitation à remercier pour les moments de clarté que nous avons vécus au sein de la communauté, une invitation à se mettre en route et une invitation à écouter le Seigneur.
La Transfiguration nous rappelle que, dans le parcours chrétien, il y a aussi des moments de clarté, de consolation, de consolidation de nos discernements et de confirmation. Ce sont des moments où nous sentons Dieu plus proche de nous et où nous percevons clairement la présence lumineuse de Dieu dans notre vie. » > Lire l’homélie du Supérieur Général
Rencontres du Supérieur Général avec les assistants ecclésiastiques et les délégués nationaux de la CVX
À la fin de cette journée « Portes ouvertes », le P. Arturo Sosa a rencontré les assistants ecclésiastiques nationaux de la CVX, pour réfléchir à la manière de travailler et de collaborer ensemble, Compagnie de Jésus et Communauté de Vie Chrétienne, notamment en matière de formation, sur les assistants en tant que « serviteurs pour la réconciliation » et sur le « discernement et la synodalité ».
» [Nous serons] Toujours soucieux de collaborer à la formation et à la participation de la communauté aux Exercices spirituels et à la promotion de leur discernement à partir de l’utilisation de tous les outils ignatiens. »
Le P. Arturo Sosa sj est aussi intervenu le lendemain après des 220 délégués de l’assemblée mondiale :
« Le discernement et l’espérance marchent main dans la main dans la relation de Dieu avec le monde. Il peut en être ainsi dans notre cheminement en tant que Communauté de Vie Chrétienne. En choisissant comme thème de cette assemblée mondiale « Discerner les chemins d’espérance », vous avez voulu unir discernement et espérance, ce qui me permet aujourd’hui d’approfondir avec vous le sens de cette union dans la spiritualité ignatienne.
[…] Vivre en communauté laïque ignatienne et apostolique, c’est collaborer à la « rédemption du genre humain » avec le même « que tout m’advienne selon ta volonté » de la Vierge Marie dans la contemplation de l’Incarnation. Pratiquer le discernement à partir de l’espérance est une manière de reconnaître tant de bien reçu pour porter l’Evangile de Jésus-Christ au monde, en répétant ensemble et avec saint Ignace une prière d’action de grâce, de don et de confiance radicale en Dieu… « Donnez-nous votre amour et votre grâce, cela nous suffit. » »
> Lire les interventions du P. Arturo Sosa sj lors de l’assemblée mondiale
Une assemblée « mondiale » pour la CVX ?
Ce rassemblement est une grande première pour la CVX France. Alors qu’elle représente un quart des effectifs mondiaux avec ses 6 500 membres, elle n’avait jamais accueilli cette assemblée qui s’est tenue précédemment à Nairobi, Beyrouth ou encore Buenos Aires. La CVX France se caractérise par une forte implication des laïcs à tous les niveaux de responsabilité : 46 communautés régionales françaises ont des assistants laïcs. Sur les 700 communautés locales, une quarantaine sont accompagnées par des jésuites. « Loin de signifier une disparition ou une éviction des « clercs », cette réalité illustre un heureux processus d’évolution qui ouvre l’horizon de l’Église de demain« , souligne Hervé Le Houérou.
Témoignage d’une participante
x
> Voir le témoignage d’autres participants sur Youtube
Éclairage du P. Nikolaas Sintobin sj, sur le discernement communautaire
Qu’est-ce que la CVX ?
La CVX est une association de chrétiens qui, en s’inspirant de la spiritualité de saint Ignace de Loyola (fondateur des jésuites), cherchent et trouvent Dieu dans leur vie quotidienne. Elle compte 6500 membres en France. Ils vivent, en communauté (équipe) locale de 6 à 9 membres environ, des partages confiants de relecture de vie et de prière. Ces partages mensuels visent un chemin de croissance personnelle pour discerner (poser des choix éclairés), unifier sa vie et approfondir sa foi avec l’aide de l’Esprit Saint. Chacun est appelé à servir le Christ dans son quotidien familial, conjugal, professionnel, associatif et citoyen, cherchant, avec joie et liberté, la volonté de Dieu – Dieu qui appelle à la vie, et invite à construire ensemble un monde juste et fraternel.
Témoignages de membres de la CVX
xxx
Dans la presse
-
« Spiritualité : pourquoi les conseils d’Ignace de Loyola sont-ils si suivis ? » : article de La Croix du 04/08/23xx–