Le jeudi 17 février, le Centre Avec a organisé une soirée gustative émaillée d’échanges interculturels au Collège Matteo Ricci (Bruxelles), en collaboration avec Fedactio, la synagogue Beth Hillel et le mouvement Poursuivre. Le cadre convivial et le repas de fête ont ainsi constitué un prétexte propice à la rencontre, aux échanges et au dialogue interculturel. Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec, retrace la soirée.

Un cadre convivial propice au dialogue interculturel

Notre intuition était que l’interculturalité est une démarche à la portée de toutes et tous, qui se fait de préférence avec une bonne dose de convivialité… et de méthode ! Ainsi, les différents intervenants ont invité à se lancer dans le dialogue en parlant à la première personne et de ce qu’on connaît, mais aussi en écoutant sans trop de préjugés. L’interculturalité est trop souvent un sujet tabou, précisément parce qu’on en parle si vite avec le « tu » accusateur ou correcteur, ou avec les « ils » ou « elles » jugeurs et réprobateurs.

Le petit guide

Parler de manière positive de ses racines culturelles et échanger en profondeur sur les questions profondément humaines, sociales et de vivre-ensemble, c’est l’objectif du petit guide co-écrit avec le mouvement Fedactio et la synagogue Beth Hillel. Avec une présentation de 12 fêtes religieuses – quatre chrétiennes, quatre juives et quatre musulmanes – et le détour obligatoire par autant de recettes correspondantes, nous partons à la découverte des questions de sens, de spiritualité mais aussi de société, au cœur des pratiques culturelles.

Le petit guide s’adresse à toute personne curieuse de l’interculturalité. De conception pratique, il est conçu pour rendre service à des écoles, associations et mouvements qui vivent et travaillent les enjeux de vivre-ensemble et souhaitent un appui pédagogique pour favoriser un dialogue positif.

Le petit guide s’utilise en groupes de partage où la parole peut circuler avec respect et écoute active. En guise d’introduction, il propose une méthodologie, car il importe de poser les bons gestes et de choisir les mots justes du dialogue interculturel. On peut ainsi développer un climat détendu, positif et apaisé. C’est d’ailleurs ce qui s’est vécu lors de cette soirée inaugurale.

La soirée

Pour faciliter la soirée, nous avons créé des petites tables de sept-huit personnes. Outre l’appréciation culinaire de la soirée, évoquons la tonalité des échanges : tantôt bon enfant ou drôle, et tantôt profonde voire du registre du témoignage, mais toujours sincère, intéressée et soucieuse des autres. Nous en sommes repartis avec l’envie de saisir l’opportunité du calendrier 2022 : Ramadan, Pessa’h et Pâques tombent plus ou moins au même moment. Quels sont donc les ponts que nous pouvons construire et avec qui ? À suivre !