Courir pour le monde, le défi solidaire de 500 jeunes pour le Jeudi Saint

Jeudi 28 mars, les élèves des écoles jésuites de Verviers et de Liège se mobilisent à travers une course pour soutenir des actions de solidarité !

Derrière le pari sportif, un projet empli de sens en ce jeudi saint pour ces classes : donner corps au thème « Foi et Justice » qui anime les établissements scolaires jésuites de Belgique francophone cette année. Les élèves du Collège Saint François Xavier (SFXun) et de l’Institut Saint François Xavier (SFXdeux) rallieront le Collège Saint Benoît Saint Servais à Liège, sur un parcours de 35 kilomètres. La course par équipes de jeunes de 15 à 17 ans sera étoffée de nouveaux participants au fil du circuit. Les plus jeunes, âgés de 12 à 14 ans, s’élanceront sur un autre tracé dans les rues de Verviers. Pas moins de 500 jeunes sont attendus sur la ligne de départ !

Course Verviers Tous parrainés afin de récolter des dons, les sportifs ont choisi de soutenir l’ABSL Sit Run Pressé, une association qui accompagne des personnes à mobilité réduite sur des joggings, des marathons et des semi-marathons. Le P. Thierry Dobbelstein, Provincial, chaussera ses baskets pour s’associer à l’effort.

En fin de journée, il bénira la nouvelle chapelle de l’Institut Saint François Xavier (SFXdeux). « L’école ne disposant plus de chapelle, notre souhait était de recréer un espace d’intériorité. Lors de la rénovation du 3e étage de l’école, nous avons choisi un lieu assez spacieux pour y aménager un espace où tous les élèves de l’établissement puissent se sentir accueillis, quelles que soient leurs convictions religieuses, tout en mettant en valeur l’identité propre de l’école, son ancrage catholique et son lien spécifique avec la Compagnie de Jésus », explique Laetitia Daems, directrice de l’école secondaire. Les vitraux, réalisés par deux artisans de la région, illustrent avec beauté les mots de saint Ignace, au cœur du projet de l’école : « En todo, amar y servir ».

Dans d’autres écoles jésuites, comme Matteo Ricci à Bruxelles ou le Sacré-Cœur à Charleroi, les courses se dérouleront dans le cadre des cours d’éducation physique. Plusieurs écoles ont également prévu un bol de riz le Vendredi Saint au profit d’associations de solidarité, notamment le Jesuit Refugee Service (JRS).

Soutenons l’initiative de tous ces écoliers qui s’engagent pour un monde meilleur en suivant, en temps réel, le compteur kilométrique sur : https://coceje.be/courir-pour-le-monde/