q À la veille des élections, la revue En Question publie un numéro spécial «Comprendre l’extrême droite pour mieux y résister» - Jésuites

À la veille des élections, la revue En Question publie un numéro spécial «Comprendre l’extrême droite pour mieux y résister»

A quelques semaines des élections de 2024 à tous les niveaux (régional, fédéral et européen), le Centre Avec publie un numéro particulièrement important de la revue En Question (n°148), basée à Bruxelles, dont le dossier est consacré à la résistance aux idées d’extrême droite.

CouvEnQuestion148 « En Belgique francophone, on entretient souvent l’illusion de vivre dans des villages d’irréductibles démocrates, imperméables à l’extrême droite. (…) Nous ne nous sentons pas directement menacés, donc pas concernées. Ce raccourci relève, à mon avis, d’une dangereuse forme de déni, voire de complaisance, alors même que l’extrême droite n’a jamais été aussi présente en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », écrit Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue, dans son édito.

Comment se situer personnellement face à l’extrême droite et s’engager collectivement ? Ce numéro spécial de la revue En Question prend à bras-le-corps la problématique. A la veille des élections de 2024, il sera diffusé à plus de 8000 exemplaires (soit 13 fois son tirage habituel) afin de relayer le plus largement possible ces réflexions.

Etat des lieux, clés de compréhension et solutions

S’appuyant sur les analyses de différents chercheurs, auteurs et enseignants, le dossier définit l’idéologie de l’extrême droite et ses manifestations (page 8), passe au crible l’appropriation du terme « démocratie » par les principaux partis européens d’extrême droite (page 14) mais détaille aussi le rôle des émotions et des affects dans la progression des idées d’extrême droite (page 20). Une analyse sur la tribalisation de la société belge est proposée par le P. Gaël Giraud, jésuite et collaborateur du Centre Avec (page 36). Que signifie ce concept et comment expliquer son évolution inquiétante ? L’auteur s’arrête sur les inégalités entretenues par le système éducatif, exacerbées par les tendances à la globalisation, la privatisation et l’affaiblissement démocratique. Le dossier propose également un décryptage de la stratégie de diffusion de théorie du complot par le régime autoritaire russe à partir du cas de la guerre en Ukraine (page 26), une déconstruction de l’idée reçue tenace selon laquelle l’extrême droite est absente en Belgique francophone (page 28), des pistes pour se situer face à l’extrême droite flamande en tant que francophone (page 34) et un petit manuel de résistance pratique (page 44).

Affronter nos zones d’ombre

Les philosophes Paul Colrat, et Guillaume Dezaunay croisent leurs regards pour un antifascisme chrétien (page 40). Alors qu’en France ou ailleurs, l’extrême droite instrumentalise le christianisme à des fins identitaires, ces deux membres du collectif Anastasis tentent de répondre à la question : la religion chrétienne n’est-elle qu’une « culture à défendre », une « identité à protéger » ? Dans la réflexion théologico-politique qu’ils proposent, on peut ainsi lire « L’extrême droite est aussi en nous, lutter contre elle fait partie d’un combat intérieur ».

Un cycle de conférences pour apprendre à résister

En lien avec ce numéro spécial, le Centre Avec et le Forum Saint Michel organisent un cycle de 4 conférences « Politiques du bien commun ». La première « Pourquoi et comment lutter contre les idées d’extrême droite » se tiendra le 10 avril de 19h30 à 22h au Forum Saint Michel. La soirée débutera par un décryptage des principaux enjeux par Benjamin Biard, chargé de recherche au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) puis la parole sera donnée à trois candidats politiques : Valérie Glatigny (libérale), Andrea Rea (socialiste) et une candidate écologiste (dont le nom est à confirmer) pour partager leurs principales propositions pour lutter contre les idées d’extrême droite. Enfin, le public aura l’occasion de nourrir la discussion avant de prolonger les échanges autour d’un verre de l’amitié.

Prochaines dates :

  • 17 avril « Quelles politiques publiques pour prendre soin des communs ? »
  • 6 mai « Sans-papier, demandeurs d’asile à la rue et (in)action politique : quel devoir d’humanité ? »
  • 29 mai « Réformer la fiscalité dans sa globalité et avec justice : une urgence réalisable en Belgique ? »

Dans la presse et les médias

  • « La Belgique continue de résister à l’extrême droite européenne : à propos du nouveau numéro de la revue En Question » : émission de RCF du 23/04/24
  • « Des médias catholiques belges se mobilisent contre l’extrême droite » : article de La Croix du 10/04/24
  • « Politique : Doit-on craindre l’extrême-droite ? » : article de Cathobel du 09/04/24

+ d’infos

www.centreavec.be

Forum Saint Michel (Bd Saint-Michel 24, 1040 Bruxelles)

Pour soutenir les activités du Centre Avec : www.centreavec.be/nous-soutenir/

Pour acheter la revue ou s’abonner : www.centreavec.be/boutique/

Aller en haut