À Bruxelles, le lancement des « Papotes Politiques » en partenariat avec le Centre Avec

Un collectif belge a lancé en février 2023 les « Papotes Politiques » au Café nomade à Bruxelles, en partenariat avec le Centre Avec et La Viale Europe. Simon-Pierre de Montpellier, rédacteur en chef de la revue En Question éditée par le Centre Avec, revient sur le début de ce cycle de cinq séminaires sur le christianisme et la justice sociale.

Papotes politiques café nomade bruxelles (1)

© Centre Avec

Le 19 février, avait lieu le lancement des Papotes Politiques au Café Nomade. Le Café Nomade est un projet associatif qui vise l’établissement d’un café social à Bruxelles, où toute personne soucieuse de créer du lien, partager des savoirs ou simplement se reposer, pourra trouver un appui solide.

Dans l’attente d’une installation définitive dans un lieu précis, ce collectif soutenu par le Centre Avec organise des événements ponctuels, là où cela se présente, pour faire connaître le projet, le définir plus précisément et rassembler des personnes désireuses de s’engager à leurs côtés.

Papotes politiques café nomade bruxelles (1)

© Centre Avec

Ainsi, de février à juin 2023, le Café Nomade organise des Papotes Politiques, un cycle de cinq séminaires conviviaux sur le thème « Christianisme et justice sociale », à la Communion de la Viale Europe à Bruxelles. Lors de cette première soirée, plus de 40 participants ont eu l’occasion d’assister à une présentation de Jean-Baptiste Ghins et Gilles Hachez, du collectif « Bâtir le Bien Commun », sur le juriste, sociologue et théologien protestant
Jacques Ellul et son ouvrage La parole humiliée, suivie d’une discussion en petits groupes et d’une séance plénière. La tenue d’un bar permit de créer une atmosphère détendue, festive et conviviale.

Les prochaines Papotes Politiques seront l’occasion de discuter des œuvres du P. Jean-Marie Faux sj (Au cœur du monde) le 25 avril, du P. Henri de Lubac sj (Catholicisme : les aspects sociaux du dogme) le 9 mai et du dominicain Jacques-Benoît Rauscher (L’Église catholique est-elle anticapitaliste ?) le 14 juin.

Simon-Pierre de Montpellier,
rédacteur en chef de la revue En Question éditée par le Centre Avec

> En savoir + sur les Papotes politiques

En savoir + sur le Centre Avec et la revue En Question

Aller en haut