L’Abri du Pèlerin de Lalouvesc fête ses 100 ans les 8 et 9 juillet

Le centenaire de l’Abri du Pèlerin construit grâce à la détermination du P. Pierre Bonnard sj et à de généreux paroissiens donnera lieu à deux journées d’anniversaire, les 8 et 9 juillet 2023 à Lalouvesc en Ardèche. Yves Stoesel, jésuite de la communauté de Saint-Etienne-Lalouvesc, présente le programme des festivités.

Abri du pèlerin Lalouvesc Avec un magnifique panorama sur les montagnes de l’Ardèche, l’Abri du Pèlerin accueille chaque année entre 1500 et 2000 pèlerins, randonneurs et familles dans un esprit familial. Construit par les jésuites en 1923, entièrement rénové, l’Abri propose 99 lits en chambre simple, double ou en dortoir, idéal pour les petits budgets. Le lieu est propice à la convivialité entre pèlerins-randonneurs mais aussi avec les habitants.

Un week-end de festivités

Au programme, des journées « portes ouvertes » de l’Abri du Pèlerin, une animation par la fanfare et, s’il est achevé, la projection du documentaire « 100 d’Abri du pèlerin, 100 ans d’histoire de Lalouvesc » à la salle de cinéma de l’Abri : nous y interviewons les aîné(e)s de Lalouvesc sur l’un ou l’autre thème lié à l’histoire de Lalouvesc, ou sur la vie de l’époque, au cours des 100 dernières années. D’anciennes photos et cartes postales du village seront exposées. Le dimanche 9 juillet après la messe d’action de grâce à la basilique Saint-Régis de Lalouvesc, un repas partagé réunira la communauté jésuite, villageois et villégiateurs. À cette occasion, le comité des fêtes organisera une tombola et une vente de crêpes aux bénéfices de l’Abri du Pèlerin et la Bibliothèque proposera sa traditionnelle « Journée du Livre ».

Par ailleurs, Lalouvesc accueillera durant tout l’été différentes manifestations artistiques organisées par le « Carrefours des Arts », en partenariat avec la Maison Saint-Régis, avec notamment une exposition à la chapelle Saint-Ignace et des concerts à la basilique et à la chapelle Saint-Ignace. Nous mettons également à disposition nos locaux pour des artistes qui sont logés… à l’Abri du pèlerin !

Pourquoi un Abri du pèlerin ?

montagne Ardèche Lalouvesc Au début du XXe siècle, Lalouvesc étant devenu un important lieu de villégiature, il n’y avait plus de place pour les pèlerins venus honorer la figure de saint Régis. Il arrivait qu’on laisse la basilique ouverte pendant la nuit pour héberger ceux qui n’avaient pu se loger à l’hôtel, par manque de place ou de ressources. En septembre 1920, une association est fondée sous la houlette du P. Pierre Bonnard sj, « Abri des pèlerins à Lalouvesc ». Son but : favoriser le développement du pèlerinage en mettant à la disposition des pèlerins les locaux nécessaires.

Dès 1923, 200 lits sur deux étages ainsi qu’une salle de spectacle suffisante pour les séances de théâtre, l’une des activités du village très vivante dès avant la guerre, ouvrent. Si l’Abri du Pèlerin sert à l’hébergement, aux séances de théâtre et au cinéma, il est aussi un lieu de rencontres conviviales et de fêtes. Des soirées de jeux de cartes y sont organisées qui rassemblent villageois et pèlerins, dans une ambiance fraternelle et chaleureuse.

En juin 1940 et la saison qui suit, l’Abri du Pèlerin accueille des réfugiés. Les années de guerre ne voient pas diminuer le flot des pèlerins, mais après la guerre, une nouvelle clientèle s’ajoute à l’ancienne : des familles modestes qui demandent à faire un séjour de repos, des routiers, marcheurs et randonneurs.

Les équipements s’améliorent peu à peu : l’eau courante est installée en 1929. Dans les années 1965-1972, deux dortoirs sont transformés pour y aménager une dizaine de chambres, des lavabos sont installés dans les chambres et la salle de cinéma est mise en conformité avec les normes de sécurité en 1980. La gestion quotidienne de l’Abri du Pèlerin a longtemps été confiée à de petites équipes de trois ou quatre religieuses. Aujourd’hui c’est essentiellement grâce à des bénévoles de Lalouvesc et de toute la France que l’Abri du Pèlerin peut poursuivre sa mission d’accueil : au moins 150 000 nuitées depuis 100 ans ! Un défi pour l’avenir : que l’Abri du Pèlerin reste un lieu d’accueil abordable, convivial et fraternel !

Yves Stoesel sj,
communauté jésuite de Saint-Etienne-Lalouvesc

> Site internet et galerie photos

Visiter Lalouvesc

Découvrir la vie de saint Jean-François Régis

Jean François Régis web Son nom est devenu un prénom. Jean-François Régis est l’apôtre très populaire du Velay, du Vivarais et du Forez (Massif central), parcourant leurs campagnes durant cinq ans. Il fonde aussi des œuvres humanitaires : la soupe pour les pauvres de Montpellier, la défense des filles du trottoir et des dentelières du Puy-en-Velay. Il meurt à 43 ans à La Louvesc, le 31 décembre 1640, épuisé par sa longue marche pour atteindre ce petit village et porter à ses habitants la force de sa parole. Suivons-le depuis les vignobles de l’Aude jusqu’aux neiges de La Louvesc, où une basilique, lieu de pèlerinage pour toute la région, est maintenant élevée en son honneur. > Lire la biographie

En lien avec la communauté jésuite de Saint-Étienne-Lalouvesc