J 6 : À Lyon, à la rencontre des étudiants, des élèves et des laïcs collaborant à la mission du Christ
A la rencontre des jeunes étudiants, lycéens, collégiens
La capitale des Gaules aura réservé son meilleur accueil au Supérieur général des jésuites dans le monde : le P. Arturo Sosa a été accueilli par un soleil d’été et, même si le but de sa visite n’était pas touristique, il aura pu admirer le long ruban étincelant du Rhône alors qu’il empruntait les quais pour rejoindre le Centre Laennec, après avoir déjeuné avec les jésuites de la communauté de Lyon située rue Sala.
Ce sont clairement les jeunes qui sont à l’honneur du programme de l’après-midi : au Centre Laennec, le P. Général a été accueilli par Julie Badiche, sa directrice, des étudiants de 2e et 6e années et Pierre de Vial, jésuite en formation. Dans ce lieu qui accompagne les étudiant en médecine, l’ambiance est studieuse dans les grandes salles de travail et la petite délégation s’est fait silencieuse pour parcourir les étages du centre, s’arrêtant dans la très belle chapelle rénovée récemment.
Une rencontre qui fait du bien : témoignage de P. de Vial, scolastique jésuite.
« Les étudiants ont expliqué au P. Général la place que tient pour eux le Centre Laennec : « Comme une deuxième maison » dit l’une, « sans doute ma première maison » a ajouté une deuxième. Tous ont souligné l’ambiance bienveillante, faite d’amitiés qui soutiennent, mais aussi la qualité de l’accompagnement personnel : « Un lieu très aidant pour pouvoir s’exprimer, demander des conseils ». Car ici « il ne s’agit pas de réussir seul mais ensemble ». Les étudiants ont aussi insisté sur l’importance du « Cha » (le nom donné au Centre Laennec Lyon) dans l’approche éthique et humaine de leur métier : face aux difficultés de leurs études, et à la réalité parfois abrupte de l’hôpital, « le Centre Laennec est un lieu où je sais que je pourrai parler avec des amis qui partagent la même réalité ». Timide au début, l’échange est devenu jovial. Nos étudiants ont été vraiment marqués par la simplicité et la convivialité de cette rencontre. « C’est donc cela un Père Général » de la Compagnie de Jésus ! ». Une belle manière pour eux de découvrir un peu mieux la vie de cette petite Compagnie de Jésus. De mon point de vue de régent, ce fut une rencontre qui fait du bien.
À deux pas de là, le P. Général a ensuite rejoint l’association Coup de Pouce Universitaire qui apporte un soutien aux étudiants non francophones et à des jeunes demandeurs d’asile. « Ils viennent ici pour apprendre le français mais aussi pour les relations chaleureuses avec les autres étudiants et les professeurs » a rappelé Caroline Charveriat, sa directrice. Pour accompagner les étudiants de 70 nationalités différentes, 140 bénévoles se mobilisent. « Ils ont le désir d’agir pour la société et de tendre la main à ces étudiants étrangers ». Trois étudiants ont ensuite expliqué ce qu’ils vivaient dans ce lieu : « Le CPU c’est comme une mère qui souhaite de bonne chose à ses enfants » a dit l’un d’entre eux. « J’adore ici ! » s’est exclamé un autre. Très attentif, le Père Général a évoqué la situation de son pays, le Venezuela alors que 8 millions d’habitants ont fui le pays.
Poursuivant sa visite au Centre Saint-Marc, il a retrouvé des jeunes collégiens et lycéens des différents établissements jésuites à Lyon. Ouvrant le temps de dialogue, le P. Arturo Sosa a partagé son parcours dans un collège jésuite : « Nous visitions les hôpitaux, les quartiers défavorisés et je faisais des camps d’été. Cela m’a permis de bien connaître mon pays et ses réalités. ».
Les élèves ont ensuite expliqué ce qu’ils vivaient et appréciaient dans leur établissement en le reliant à la pédagogie jésuite : « Ici je gagne en confiance et cela me motive », « J’ai appris la relecture de vie et cela me permet de prendre du recul », « Je participe à des actions caritatives et c’est super enrichissant »… Un peu intimidés, ils ont fait l’effort de parler espagnol : « Ils ont fait cet effort et cela a touché mon cœur » s’est réjouie leur professeur d’espagnol. Partageant leur expérience des dispositifs éducatifs, notamment le Microlycée, conçu pour accompagner ceux ayant quitté le système scolaire, ils ont salué la bienveillance, l’encadrement ainsi que la pédagogie adaptée des enseignants en qui ils ont naturellement confiance. La Pastorale leur offre aussi des temps spirituels et solidaires, enrichissant la vie de chacun. Des initiatives comme la classe théâtre ou « Moi, je » permettent aux élèves de développer leur éloquence. Le travail en équipes renforce leur cohésion et leur orientation future. En réponse, le P. Arturo Sosa a insisté sur « le discernement et la responsabilité sociale », rappelant à chaque élève son « potentiel pour un monde plus juste et fraternel ».
De nombreux amis des jésuites, membres de la CVX, religieuses, collaborateurs des différentes intuitions jésuites à Lyon, mais aussi à Saint-Etienne, ont rejoint la chapelle du lycée Saint-Marc pour l’eucharistie célébrée par le P. Pierre Clermidy, nouveau chef d’établissement de l’ensemble scolaire Fénelon – La Trinité à Lyon.
Tous étaient conviés à la table-ronde qui a suivi sur le thème de la collaboration jésuites-laïcs à laquelle ont pris part Julie Badiche, directrice du Centre Laennec Lyon, Jean Le Borgne, Directeur de l’écocentre spirituel du Chatelard, le P. Pierre Clermidy, Isabelle Dufour de JRS Welcome. « Les Exercices spirituels sont au cœur de la mission de la Compagnie et d’un centre spirituel. Confier cela à un laïc, c’est la marque d’une grande confiance (…), a partagé Jean Le Borgne. Julie Badiche a poursuivi avec, notamment, cette question : « Comment faire vivre une institution jésuite sans un directeur jésuite ? Je sais que je peux m’appuyer sur les trois jésuites qui collaborent à l’animation du centre. A travers cela se dessine une forme de collaboration. Il s’agit de mettre en œuvre une manière de faire, en s’appuyant sur un réseau, sur le ressources de la Compagnie de Jésus, notamment en matière de formation à l’accompagnement et de discerner en permanence ce qui est le plus fructueux».
Le P. Arturo Sosa a conclu ces échanges en rappelant les trois maitres mots de la collaboration : le travail apostolique, la mission et le charisme. « N’oublions pas que Celui qui travaille c’est le Seigneur. C’est lui qui travaille et nous, nous sommes collaborateurs de la mission du Christ ».
> Pour aller plus loin : un article sur les enjeux de la collaboration « Dans la Province EOF, jésuites et laïcs ensemble, au service de la Mission du Christ »
Connaissez-vous les institutions et les communautés visitées par le Supérieur général des jésuites ?
Dossier spécial sur la visite du Supérieur général dans la Province EOF
Suivez, jour par jour, la visite du P. Arturo Sosa en France et Belgique : à Paris, Saint-Denis, Saclay, Bruxelles, Lyon puis Paray-Le-Monial, vous découvrirez, avec le Père général, les différentes réalités de la Province EOF au travers des institutions engagées dans l’annonce de la foi, la formation intellectuelle, l’éducation et l’accompagnement des jeunes, la présence auprès des plus démunis et la transition écologique.
> Dossier spécial visite du P. Arturo Sosa