Clôture de l’Assemblée de Province sur la collaboration

Clôture de l’Assemblée de Province pour les 180 jésuites et laïcs présents au lycée Sainte-Geneviève, à Versailles.

En cette dernière matinée de l’assemblée de Province, les participants se sont réunis autour du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone. Dans son intervention, il a développé les enjeux de la collaboration et évoqué les projets en cours et à venir de la Province. Quelques extraits de son intervention :

« Cette rencontre que nous avons vécue sur le thème de la collaboration constitue une étape sur la vie de notre Province qui correspond bien à la réflexion synodale à laquelle le pape François nous invite. (…)

Ce qui émerge de la diversité de missions et de collaborations que nous vivons, ce sont les liens au service de la mission du Christ. Aujourd’hui, la collaboration est une caractéristique essentielle de notre élan apostolique. Nous ne pourrions avoir le même élan sans vous, laïcs et religieux d’autres congrégations qui travaillez avec nous. Non seulement nous avons besoin de vous, mais il s’agit aussi de porter ensemble la mission, dans l’esprit du concile. C’est une chance pour découvrir d’autres manières de servir Dieu. Nous sommes engagés dans une œuvre, mais nous sommes tous reliés à une action plus large. (…)

La mission de la Compagnie est portée plus largement que par les seuls jésuites. Les laïcs sont précieux pour mesurer ensemble le chemin parcouru et les enjeux, notamment l’altérité hommes/femmes et l’altérité clercs/religieux/laïcs. Votre présence à nos côtés nous fait du bien. Vous nous aidez aussi à collaborer entre nous, jésuites. Vous nous encouragez, vous croyez dans ce que la petite musique de la Compagnie peut apporter de bon. »

> Lire les autres extraits de l’intervention finale du P. François Boëdec, Provincial.

Une messe qui prend son temps, célébrée dans la chapelle de l’établissement, a ensuite réuni l’ensemble des participants. Chacun a pu, au cœur de l’eucharistie, prier personnellement avec la Parole de Dieu et rendre grâce pour ces trois journées autour de la mission partagée.

 

.

Aller en haut