Du 8 mai au 7 juin, 108 jeunes de 18 à 35 ans ont fait l’expérience des Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO), un parcours d’un mois pour rencontrer le Christ dans la vie quotidienne grâce aux Exercices spirituels de saint Ignace. Cette édition, qui a dépassé les frontières, nous est racontée par Brook Stacey sj, accompagnateur spirituel.

68 jeunes ont suivi les EVO avec la Maison Magis. Je faisais partie des 34 accompagnateurs mobilisés et ce fut pour moi un réel plaisir d’être responsable de l’animation d’un des groupes de partage, composé de trois garçons et de trois filles. J’accompagnais également trois retraitants pendant ces quatre semaines.

L’expérience de l’accompagnement spirituel

Chaque réunion a été très riche, avec une aisance et une confiance au sein du groupe vécues dès la première réunion et qui se sont encore approfondies au fil des semaines. Chaque session a été l’occasion pour les participants de partager leurs expériences des EVO, leurs joies, leurs points de vue, leurs défis et leurs luttes.

J’ai vu une évolution dans la prière des participants au fil des semaines, alors qu’ils demandaient les grâces proposées dans les exercices (par exemple, « Donne-moi Seigneur de me reconnaître pécheur et de te laisser me relever » ou « Donne-moi, Seigneur, de servir avec toi dans mon quotidien »).
C’était un véritable privilège de voir Dieu à l’œuvre dans leurs vies, et de constater les appels de Dieu que chacun des participants entendait et auxquels ils commençaient à répondre.

Différences interculturelles

J’avais déjà accompagné plusieurs étudiants dans les EVO, au sein de l’école secondaire où je travaillais lors de ma régence, au Canada. Ici en France, la situation a été légèrement différente : il s’agissait de jeunes adultes, et la culture et la langue sont pour moi étrangères.

Je note une différence par rapport au contexte canadien : en France, les jeunes participants aux EVO avaient un catholicisme culturel. Dans la plupart des cas, il y avait une riche familiarité avec l’Église et les graines de la profondeur spirituelle étaient déjà semées. Inversement, dans le contexte canadien, la foi semblait être beaucoup moins enracinée.

Trouver le silence pour entendre Dieu

L’une des choses que j’ai remarquées chez les jeunes adultes, c’est leur besoin de prendre du recul par rapport aux occupations de la vie, de trouver un peu de silence et de paix.

Beaucoup font l’expérience d’une vie trop pleine de mouvement, de bruit et de distraction. Les participants avaient donc rarement l’impression d’entendre la voix de Dieu.

Trouver du temps pour prier s’est avéré difficile, mais la soif de se connecter à la voix calme et tranquille qui est en eux semblait être présente et les appeler. Lorsqu’ils ont répondu à cet appel, ils ont commencé à ressentir le goût de la consolation. En être le témoin a été une expérience de consolation pour moi aussi.

Je suis reconnaissant d’avoir participé aux EVO cette année, et je me réjouis d’accompagner plus de jeunes adultes l’année prochaine, marchant à leurs côtés vers un avenir rempli d’espoir.

Brook Stacey sj (Communauté de Paris-Blomet)

Les EVO inter-régions proposés par le Réseau Magis

L’édition des EVO inter-régions a rassemblé 40 participants à distance pour des enseignements et des temps de partage en groupe. Au service de ces jeunes : 27 accompagnateurs, animateurs et organisateurs, répartis dans toute la France.

À noter également, la belle solidarité avec des jeunes d’autres pays : trois à Maurice et deux à Luxembourg. Ainsi, on peut dire que, lorsque des jeunes demandent à faire les Exercices spirituels, la Famille ignatienne en Réseau MAGIS est capable de mobiliser beaucoup d’énergie !

Gabriel Pigache sj (Communauté de Paris-Assas)

En savoir + sur les EVO

> Présentation des Exercices dans la Vie Ordinaire à la Maison Magis

> Site de la Maison Magis

.