Le Centre spirituel jésuite de Penboc’h a fait l’objet d’un ambitieux programme de rénovation pour accueillir les retraitants dans les meilleures conditions tout en respectant son cadre unique.
Pour servir les nouvelles orientations, le lieu a été entièrement repensé et rénové. Construits à la fin des années 1850, les bâtiments n’avaient pas connu de travaux conséquents depuis 150 ans. Le chantier a débuté en septembre 2018 et s’est achevé en mars 2020. Pendant les travaux, le Centre spirituel a poursuivi son activité à Sainte-Anne d’Auray.
Des travaux de grande ampleur ont été entrepris dans les six bâtiments représentant une surface totale de 3000m² afin qu’ils soient plus fonctionnels et adaptés aux retraitants, notamment aux personnes en situation de handicap.
En décembre 20022, un nouvel appel aux dons a été lancé afin de restaurer le mur littoral, endommagé à cause des intempéries et des vagues du Golfe du Morbihan, ainsi que l’abri du marin.
.
Le Centre spirituel compte désormais deux ascenseurs, quatre chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. Une grande salle de conférences de 85 places, six salles de réunions, trois salles de restauration, trois oratoires, un espace bibliothèque et salle de lecture face à la mer ont été créés. Un parking de 90 places est désormais accessible. Le souhait était aussi de respecter le caractère simple et sobre du Centre spirituel.
.
.
Un projet respectueux du patrimoine et de l’environnement
Le projet a été conçu dans un souci du respect du patrimoine et de l’environnement dans ce lieu protégé, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Ce chantier s’est aussi inscrit dans une logique de développement durable : le chantier a été labellisé « Zéro carbone » en mai 2019 par une stratégie de construction favorisant la sobriété énergétique et la plantation de 10 000 arbres à Madagascar.
Le nouveau Penboc’h fait la part belle à l’art contemporain : le mobilier et les vitraux des trois oratoires ont été créés par l’artiste morbihannaise Dominique Pollet qui avait réalisé précédemment ceux de la chapelle Saint-Joseph. Une statue de saint Ignace, tenant à la main son livret des Exercices spirituels, a été placée sur la façade du Centre. Elle est l’œuvre du sculpteur Jean-Pierre Augier qui trouve son inspiration dans de vieux outils ou des objets de fer qu’il transforme par assemblage en personnages ou animaux en mouvement pour créer des œuvres qui invitent à porter un regard serein sur les hommes, la nature et les choses.
Une rénovation soutenue par des mécènes et 1000 donateurs
Comme pour la rénovation de la chapelle Saint-Joseph du Centre de Penboc’h, la Compagnie de Jésus a fait appel à la générosité publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Plus de 1 000 donateurs et des mécènes (Fondation du patrimoine, Fondation Bettencourt Schueller, Fondation OCH, Crédit Agricole Morbihan et Conseil départemental du Morbihan) ont soutenu le projet. Cette campagne de collecte se situait dans le top 3 national de la Fondation du patrimoine.
« La Fondation du patrimoine a jugé intéressant de faciliter, par l’ouverture d’une souscription, la restauration de cet ensemble bâti…. Les amoureux du Golfe du Morbihan ne peuvent que se réjouir de la perspective de la mise en valeur de ce site. » Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du patrimoine
.
.