Le centre spirituel Penboc’h : histoire et chiffres

///Le centre spirituel Penboc’h : histoire et chiffres

Le centre spirituel Penboc’h : histoire et chiffres

Penboc’h en chiffres

Le centre spirituel Penboc’h en Bretagne, c’est :
– 40 chambres
– 7 bâtiments soit 2600 m²
– 4.000 personnes par an
– 10 700 nuitées en 2017
–  23 000 repas
Une augmentation de la fréquentation de 25% sur les 3 premières années du nouveau projet.
C’est aussi :
– un parc de 3 hectares face au Golfe du Morbihan
– la chapelle Saint Joseph de 200 places, déjà rénovée donnant sur la mer

Penboc’h en dates

En 1850, la Compagnie de Jésus rouvre un Collège à Vannes, près du port, dans l’ancien couvent des Ursulines, sous le vocable Saint-François-Xavier.

Dans la tradition des collèges de la Compagnie, le Père Pillon, son premier recteur, désira doter l’établissement d’une maison de campagne et jeta son dévolu sur un site merveilleux au bord du golfe, la lande de Penboc’h, en grande partie propriété de son ami Jollivet-Castellot, châtelain de Kerran en Arradon. Ce notable, député au Corps législatif et futur maire de Vannes avait entamé au lendemain du vote de la loi Falloux, les démarches pour obtenir de la Compagnie un nouveau collège à Vannes.

En 1854, Jollivet-Castellot cède volontiers ce morceau de lande à une société composée de plusieurs jésuites. Le prix convenu ne fut jamais payé grâce à la bienveillance du vendeur. Cette sérieuse économie permit l’achat de parcelles supplémentaires et de commencer l’aménagement du site par la transformation d’une toute petite construction qui deviendra la chapelle St Augustin, malheureusement disparue au début des années 1990. Ensuite, en même temps que le nivellement et la plantation du parc, sera construit sous la conduite de Marius Charier (1812-1890), l’architecte du collège, le bâtiment contenant réfectoires et cuisines. Dès lors, les élèves de SFX peuvent venir à Penboc’h les jours de congé.

> Faites un don en ligne via la Fondation du Patrimoine ou envoyez votre don par courrier en téléchargeant le bon de soutien.

> Découvrir les nouvelles orientations du centre spirituel Penboc’h

> Découvrir le projet de rénovation du centre spirituel Penboc’h

> En savoir + sur l’histoire de Penboc’h

2018-11-27T15:20:48+00:0026 novembre 2018|