A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin, le label “Zéro Carbone” a été attribué au Centre spirituel jésuite de Penboc’h pour sa politique de travaux favorisant des choix écologiques.

Label Zero Carbone Penboc'h

© Chantier Zéro Carbone

Initié depuis septembre 2018, le chantier du Centre spirituel jésuite de Penboc’h visant à remettre à neuf les 5000 m2 du site spirituel breton, au cœur du Golfe du Morbihan, a fait le pari de choix audacieux : l’utilisation de matériaux naturels, la gestion vertueuse des déchets, la récupération des eaux de pluie ou encore la mise en œuvre de techniques traditionnelles ont permis de réduire significativement les émissions de CO2.

De Penboc’h à Madagascar

Penboch travauxAfin d’atteindre la neutralité carbone, Penboc’h s’est également engagé avec un spécialiste de l’agro-foresterie : plusieurs milliers d’arbres seront plantés à Madagascar pour absorber pendant les 20 prochaines années l’équivalent du dioxyde de carbone généré par ces travaux, dont l’aboutissement est prévu en fin d’année.

Au niveau local, un verger sera planté à la rentrée 2019. Un renouvellement des arbres du parc, chênes et autres essences sera prévu pour les générations à venir.

Un engagement inspiré par les Préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus

Ces orientations fortes, inédites pour un chantier d’une telle ampleur, viennent illustrer l’engagement des jésuites dans la préservation de notre “Maison Commune”, comme le soulignent les Préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus au niveau mondial.

Penboch travauxUne attention particulière veut ainsi être donnée au fait de “travailler avec d’autres à la construction de modes de vie alternatifs, fondés sur le respect de la création et sur un développement durable susceptible de produire des biens qui, grâce à une juste distribution, permettront à tous de mener une vie digne sur notre planète”.

La signature de cet engagement a eu lieu symboliquement à la Maison Magis ce mardi 4 juin.

M. Samzun, pour Penboc’h

> Suivre le chantier du centre spirituel jésuite de Penboc’h en images sur Facebook

> “Le centre spirituel jésuite Penboc’h, le temps du renouveau” : consulter le dossier sur les nouvelles orientations de Penboc’h