Au centre spirituel Penboc’h, le temps du renouveau

/, Spiritualité/Au centre spirituel Penboc’h, le temps du renouveau

Au centre spirituel Penboc’h, le temps du renouveau

En 2015, la Compagnie de Jésus, en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs (amis de Penboc’h, entreprises, associations, diocèses de Bretagne…), a dessiné un nouveau projet pour Penboc’h. Un dossier a été réalisé à cette occasion.

Le renouveau du centre spirituel Penboc’h est lancé avec de nouvelles orientations et une rénovation complète du domaine. Au service de ce projet, des bâtiments usés par 150 ans d’exploitation. Après 11 mois de travaux pour les rénover intégralement, le centre ré ouvrira ses portes à la rentrée scolaire 2019.

Penboc’h le temps du renouveau

Lieu exceptionnel situé dans un écrin de verdure au bord du Golfe du Morbihan, propice au silence et à la prière, le centre Penboc’h propose depuis plus de 40 ans des retraites et sessions s’appuyant sur la spiritualité ignatienne (Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, dit les jésuites). Le centre reçoit chaque année environ 4.000 personnes.

Un centre spirituel dédié aux plus fragiles et au monde du travail

En 2015, la Compagnie de Jésus, en collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes (amis de Penboc’h, entreprises, associations, diocèses de Bretagne…), a dessiné un nouveau projet pour Penboc’h avec le souhait d’offrir un lieu unique dans le grand ouest de spiritualité ignatienne et d’être plus particulièrement attentif aux plus fragiles et ouvert aux problématiques liées au monde du travail.

« Nous savons bien combien notre société peut être difficile et dure. Nous voudrions que Penboc’h soit un lieu où les personnes qui vivent les expériences de fragilité d’ordre extrêmement différent – qui puissent être aussi bien le burn out professionnel que des personnes handicapées ou des personnes réfugiées, migrantes, SDF – puissent trouver ici, dans ce lieu, avec d’autres, un endroit où elles peuvent être bien, où elles puissent notamment profiter de la beauté de la nature qui parle de Dieu et qui est aussi extrêmement humanisante. Nous pensons profondément que notre action est engagée dans l’Evangile et l’Evangile a une force de renouvellement extrêmement moderne pour le monde d’aujourd’hui.

P. François Boëdec sj, Provincial d’Europe Occidentale Francophone

Des propositions adaptées seront faites à ceux qui font face à des épreuves dans leur vie professionnelle ou affective, mais aussi aux malades, aux personnes en situation de handicap, à celles éloignées de la foi… Penboc’h proposera également des sessions dédiées à la vie professionnelle, au leadership, à la réorientation professionnelle, au burn-out… afin de permettre de prendre du recul par rapport à une vie professionnelle toujours plus exigeante.

Comme y invite le pape François, le centre s’ouvre ainsi à un public plus large et diversifié : croyants ou non, personnes fragiles, démunies, handicapées, mais aussi acteurs du monde économique, associatif et politique y trouveront un lieu de ressourcement, de réflexion et d’échanges.

Pour cela, Penboch propose une vie simple et fraternelle afin d’offrir à chacun la possibilité de vivre un temps de pause et de rencontre auquel il aspire. Ouvertes à tous, les journées du « Vivre ensemble », organisées tous les 2 ans avec le Diocèse de Vannes et de multiples associations, rassemblent des centaines de personnes de toutes origines et de toutes confessions pour vivre un temps bienfaisant de fraternité.

Durant la durée des travaux, le centre spirituel Penboc’h poursuit son activité « hors de ses murs » dans la Maison Sainte- Marie à Sainte-Anne-d’Auray (4 rue de l’Abbé Allanic).

> Faites un don en ligne via la Fondation du Patrimoine ou envoyez votre don par courrier en téléchargeant le bon de soutien.

> Consulter le dossier sur le renouveau du centre spirituel Penboc’h

> Découvrir le projet de rénovation du centre spirituel Penboc’h

> En savoir + sur l’histoire de Penboc’h

2018-11-27T15:20:40+00:0026 novembre 2018|