Retour sur la rencontre annuelle des fondations abritées 2025
Le 2 octobre 2025, la Fondation de Montcheuil a réuni ses 9 fondations sous égide pour sa 5ᵉ Rencontre annuelle sous le thème : « Bâtir sa stratégie d’intervention : sourcer, sélectionner et accompagner les projets financés »
Représentants de structures ignatiennes, chefs d’établissement, Délégués généraux des Fondations, Présidents et membres des Comités de gestion des Fondations, ils ont été près d’une cinquantaine à répondre à l’appel de la Fondation de Montcheuil pour une journée de formation et de travail riche en témoignages, en partages d’expériences et réflexions stratégiques.

Le Père Thierry Dobbelstein sj, Provincial d’Europe occidentale francophone, et Stanislas Guérin, Président de la Fondation de Montcheuil, ont ouvert la journée. La parole a ensuite été donnée aux fondations abritées, pour dresser un bilan et partager leur retour d’expérience sur l’année écoulée.
Trois intervenants extérieurs ont pris la parole pour ponctuer la matinée :
- Tom Mougin, Responsable de la Fondation ManpowerGroup, a abordé la question du sourcing et de l’évaluation des projets ;
- Gaëlle Rault, Déléguée générale adjointe de la Fondation Notre-Dame, a mis en lumière les bonnes pratiques et les points de vigilance d’une fondation abritante pour identifier et soutenir des projets associatifs porteurs de sens ;
- Didier Berthelemot, Fondateur du Fonds de dotation familial Le Chant des Étoiles, a quant à lui insisté sur l’accompagnement dans la durée des associations financées.
L’après-midi a été marquée par un atelier de simulation de sélection de projets. Trois structures issues des réseaux ignatiens, Loyola Formation, JRS France et le lycée Belmont (Lyon), se sont prêté à l’exercice de présenter des projets à financer. Les participants ont ainsi pu élaborer et détailler leurs critères de sélection. Les riches échanges sur le sujet ont permis à chacun de repartir avec de nouveaux outils prêts à être mis en œuvre pour affiner la sélection de bons projets pour leurs fondations.
À noter : en 2024, 1,9 millions d’euros ont été collectés par les 9 fondations sous égide de la Fondation de Montcheuil pour financer des bourses solidarités dans les écoles du réseau, des dispositifs pour les enfants porteurs de handicap, la construction d’équipements scolaires, des associations de soutien à la jeunesse fragilisée, etc.


Pour aller plus loin
- En savoir + sur les fondations abritées
- Contactez Marie-Pia Basse : + 33 (0)1 44 39 75 10 – contact [at] fondation-montcheuil.org
La Fondation de Montcheuil est la fondation jésuite pour l’éducation.
Créée par la Compagnie de Jésus, reconnue d’utilité publique en 1984 et abritante, la Fondation de Montcheuil soutient l’éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses. La vocation de la Fondation de Montcheuil s’enracine dans l’expérience de saint Ignace.
La Fondation de Montcheuil finance, grâce aux dons collectés, des initiatives éducatives, de formation ou de solidarité en France et à l’étranger qui ont pour but – conformément à l’esprit de la pédagogie ignatienne – de permettre à chacun, quel que soit son parcours personnel, de trouver son chemin dans le monde dans lequel il évolue.
Depuis 2018, la Fondation de Montcheuil abrite sous son égide, 9 fondations abritées. Ces fondations partagent la mission de la fondation et œuvrent également dans le domaine de l’éducation.
La Fondation de Montcheuil a fêté ses 40 ans en mai 2024.
En lien avec cet article
Article publié le 7 octobre 2025