Du mardi 19 au samedi 23 octobre, a eu lieu une semaine d’études sur l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin, à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, à Toulouse. Une série d’expositions, de conférences et de lectures musicales sur le thème « collapse ou métamorphose ».
Une semaine pour chercher de nouvelles manière d’être et de vivre
Quel avenir pour notre humanité : collapse ou métamorphose ? » C’est la question, plus que jamais d’actualité, que nous nous sommes posée à l’École d’Ingénieurs en Agronomie de Purpan (ESAP), à Toulouse. Cette manifestation était placée sous l’égide de Pierre Teilhard de Chardin.
N’était-ce pas un bon parrainage, si l’on se souvient que Teilhard a élaboré sa vision d’un accomplissement ultime de notre humanité durant l’effondrement qu’a représenté la guerre de 14-18 ? Cette vision n’altérait pas son jugement sur le présent ; une guerre plus tard, en 1946, il nous alertait : « Nous avons, sans doute par méconnaissance, abusé des énormes ressources énergétiques fossilisées que recèle la terre. » De la même manière, il constatait l’extinction de la plupart des espèces sauvages : « … du train où elle [l’humanité] va, on peut prévoir le jour où toute autre forme d’animaux, et même de plantes, sera par elle supprimée ou domestiquée. »
Construire un avenir plus respectueux, plus humain, plus solidaire
Xavier de Bénazé, délégué de la Compagnie à la transition écologique et membre du Campus de la Transition, a ouvert cette manifestation en parcourant « les » effondrements en cours et les axes de travail qui sont les nôtres désormais. Dans les jours qui ont suivi, douze intervenants, enseignants-chercheurs de Purpan ou de l’université de Toulouse III, conseillers en stratégie d’entreprise, futurologues, musiciens, sont venus apporter leurs éclairages, leurs inquiétudes et leurs espoirs sur une métamorphose de notre civilisation : Comment changer de paradigme ? Comment passer de la compétition économique à la coopération ? Comment passer de l’exploitation abusive de la nature à sa protection ?
Levée du voile
Pour finir, nous avons rappelé que c’est à l’heure même où le Christ allait vivre sa Passion et sa Résurrection qu’il avertissait ses disciples qu’ils auraient à passer par une apocalypse qui révélerait au monde les valeurs fondatrices d’une nouvelle société : les béatitudes et le service ; une autre manière de se rapporter les uns aux autres pour qu’advienne son Royaume.
C’est ce même thème que Purpan a proposé au rassemblement de Marseille sous la forme d’un trop bref débat.
Martin Pochon sj (Saint-Herblain)