David Krol sj, ordonné prêtre le 6 janvier 2024 à Marseille, revient sur son parcours entre ses études de physique et de chimie, sa rencontre avec Dieu, le noviciat et ses années à La Réunion.

« Dieu écrit droit avec des lignes courbes ». Ce proverbe résonne particulièrement en moi. Il saisit avec justesse la manière dont Dieu compose avec les imprévus de nos existences pour accomplir son projet de vie. En observant de plus près, je réalise combien mon propre parcours a lui aussi pris des chemins sinueux. Rien dans mon histoire ne me prédestinait à devenir religieux jésuite…

Pourquoi est-il devenu jésuite ? David témoigne

Enfance dans le Puy-de-Dôme

David Krol jesuite 8 octobre 1984, je vois le jour à l’ombre du Puy-de-Dôme. C’est sous le regard bienveillant de ce massif volcanique surplombant Clermont-Ferrand que je passe une enfance heureuse. Issu d’un père aux origines polonaises et d’une mère du Pas-De-Calais, mon frère et moi construisons notre identité au croisement des cultures polonaise, artésienne et auvergnate. Baptisé et catéchisé dans mon enfance, j’arrête la préparation à la confirmation à l’âge de onze ans. Je préfère alors rejoindre les terrains de football de mon village ! Comme beaucoup de jeunes de ma génération, une phase athée m’amène à rejeter en bloc la foi transmise par mes parents. Mon goût pour les sciences se replie alors sur lui-même. Entre foi et raison, il faut choisir. N’empêche que ce goût me poussera à réaliser des études de Physique et de Chimie, et me conduira à travailler en tant que technicien de laboratoire pendant six ans.

Redécouverte de la foi

3 mai 2008. Je découvre une autre montagne, plus intérieure : celle de la foi. A l’instar de Moïse au Sinaï, je rencontre un Dieu enflammé d’amour qui me bouleverse. Ma conversion naît d’échanges avec une amie évangélique qui me témoigne de sa relation vivante au Christ et de la découverte de Saint Paul qui me fascine par sa profonde intelligibilité de la foi. Un feu nouveau brûle en moi : celui d’annoncer la Bonne Nouvelle. Cette flamme ne me quittera désormais plus. Dès lors, tout s’enchaîne. Je reçois le sacrement de confirmation, plonge dans la spiritualité ignatienne grâce à la Communauté de Vie Chrétienne, et m’engage aux côtés des plus démunis en côtoyant les communautés de Sant’Egidio et du Sappel. Les années passent mais la figure de Saint-Ignace demeure. Les Exercices Spirituels deviennent le cœur de ma relation au Christ. Face à la question posée par Ignace de Loyola dans les Exercices spirituels « Que dois-je faire pour le Seigneur ? », j’y répond en frappant à la porte de la Compagnie de Jésus.

Entrée au noviciat de la Compagnie de Jésus

David Krol scolastique jesuite - ile de la reunion 23 septembre 2013. Sept compagnons de route me sont donnés lors de mon arrivée au noviciat. Grande grâce que de ne pas se choisir mais d’éprouver une sincère amitié ! Cette première impression me guide tout au long de ma formation jésuite. Au fil des années, les liens d’amitié se multiplient. Durant mon premier cycle d’études en région parisienne puis pendant mes deux années de mission passées à La Réunion, ces liens s’avèrent précieux. La richesse et l’intensité des relations, caractéristiques de la vie apostolique, deviennent un trésor que je ne soupçonnais pas avant mon entrée au noviciat. Cette réalité perdure alors que j’étudie actuellement la théologie à Berkeley. Entré dans la Compagnie de Jésus pour témoigner de Dieu, je vis une profonde aventure humaine inattendue.

Bien sûr, il serait malhonnête d’omettre les luttes, les doutes, les peurs qui ont jalonné mon chemin. Tout itinéraire spirituel authentique est tissé d’ombres et de lumières. Mais aujourd’hui, je choisis résolument de me tourner vers Celui qui « écrit droit avec nos lignes courbes ».

Pour aller plus loin :

Retour sur les ordinations presbytérales du 6 janvier

Olivier Dewavrin sj, David Krol sj et Jean-Baptiste Roy ont été ordonnés prêtres à Marseille, par Monseigneur Jean-Marc Aveline, le 6 janvier 2024. Retour en images et en vidéo sur ce jour de joie qui a rassemblé famille, amis venus de Marseille ou de plus loin entourer les ordonnés.
En savoir +

Découvrir d’autres portraits