Cet été, le P. David Krol sj a été envoyé en Egypte, dans le collège de la Sainte Famille au Caire. La Province EOF vous partage son témoignage.

En ce mois de juillet 2018, j’ai eu le bonheur d’être envoyé au Caire afin d’animer des activités scientifiques en français au collège de la Sainte Famille (collège francophone jésuite). Pas loin de quatre-vingt collégiens ont ainsi participé à ces activités scientifiques alors qu’ils étaient en plein milieu de leur vacances scolaires !

Deux objectifs leur étaient proposés : approfondir leurs connaissances en science et pratiquer le français. Chaque journée de travail était organisée autour d’une question fondamentale : à quoi ça sert la science ? C’est quoi la matière ? C’est quoi le changement climatique ? C’est quoi le système solaire ? Nos scientifiques en herbe ont eu tout le loisir de poser leurs questions et de prendre le temps d’y répondre personnellement. Ils ont eu également l’occasion de mettre « la main à la pâte » en réalisant des expériences à partir de matériaux du quotidien. Bref, j’ai découvert durant ce mois que la clef de l’éducation, c’est le jeu ! On apprend beaucoup mieux en s’amusant. On apprend beaucoup mieux en faisant des quizz ou d’autre grands tests de connaissance. Qui plus est, quand le français n’est pas sa langue maternelle !

Aussi, ces journées scientifiques ont-elles été pour moi l’occasion de franches rigolades avec les élèves. Je retiens donc la joie de vivre et l’énergie de ces jeunes comme un beau cadeau de mon séjour. Bien sûr, j’aurais beaucoup d’autres choses à vous partager, comme par exemple la situation économique et politique du pays, ou ma rencontre avec la communauté copte catholique ou bien encore la mission des compagnons jésuites en Égypte. Au final, ce qu’il me reste de ce mois passé au Caire est un comme un avant goût de ma régence qui s’annonce dans deux ans, comme un avant goût d’être au service de tous pour le Seigneur.

 P. David Krol sj

> Mieux connaître le collège de la Sainte Famille à travers notre fondation, l’Oeuvre des Missions Catholiques d’Asie et d’Afrique