Pâques : quand l’Espérance nous renouvelle – Méditation du P. François Boëdec sj, Provincial

Le P. François Boëdec, Provincial, adresse une méditation sur la Pâques que nous vivons. Il nous invite à accueillir la nouvelle de la Résurrection et à être des hommes et des femmes de tenace espérance.

Pâques est là. Depuis que nous avons accueilli Jésus avec nos rameaux, nous avons cheminé comme nous avons pu, nous pressant pour écouter et regarder, parfois de loin, l’esprit tenu par d’autres sollicitations et les rumeurs du monde. A certains moments pourtant, nous avons été émus en écoutant ce qui arrivait à Jésus. Et puis, il y a eu ce repas partagé, le lavement des pieds, ces longues heures qui du jardin à la Croix nous ont laissés un peu hébétés, chacun essayant de trouver sa place dans cette histoire, jusqu’au dernier souffle de Jésus.

photo tombeau vide résurrection pâques

Ces derniers jours de la Semaine sainte, nous avons traversé les endroits sombres et peu fréquentables de nos vies. Parfois, nous n’avons guère été glorieux, préférant, comme les disciples, la fuite ou le silence complice, désertant le lieu où nous espérait l’Ami. Ces jours avaient le goût de nos lassitudes et de nos petitesses, mais aussi de nos désirs et de nos combats.

La nouvelle de la Résurrection arrive comme par effraction dans cette histoire de l’humanité. Encore une fois Dieu vient nous dire que nous pouvons être vivants. Que la mort n’arrêtera pas ce qu’il a mis en route à la Création. Passer du désespoir à l’espérance, de la crainte à la confiance, c’est le chemin de la foi. Celui que les femmes ont parcouru au matin de Pâques.

Sommes-nous de cette nouveauté-là ? Ne sommes-nous pas tentés parfois de retourner à nos tombeaux ? Sommes-nous suffisamment chrétiens pour croire que le Ressuscité a définitivement gagné, alors même qu’autour de nous tout parle d’effondrement et de fin ? Pour distinguer la mort qui conduit au néant de celle qui, comme le grain tombé en terre, ouvre à la vie ? Être des hommes et des femmes de tenace espérance, n’est-ce pas à cela que le Ressuscité nous invite ?

Une des premières tâches des chrétiens est d’aider l’homme à espérer. Et s’engager avec Dieu pour faire gagner la vie.

Que cette fête de Pâques renouvelle notre espérance, confiants en la puissance d’un amour qui seul sauvera ce monde. Joyeuses Pâques à tous !

P. François Boëdec sj, Provincial

François Boedec jesuite

Aller en haut