Pape à Marseille : « Droit au cœur »* – témoignage du P. Michel Joseph sj, supérieur de la communauté jésuite de Marseille

La communauté jésuite Notre-Dame des Missions, située rue Montolieu à Marseille, était pleinement mobilisée pour les Rencontres méditerranéennes et la venue du pape à Marseille les 22 et 23 septembre. Retour sur cette venue historique par le P. Michel Joseph, supérieur de la communauté.

3 prêtres jésuites à notre dame de la garde Ces mots « Droit au cœur » font référence à la devise du club de foot de Marseille : « Droit au but ». Ils résument bien ce que les Marseillais et tous les gens présents ont ressenti pendant ce voyage du pape : ce dernier vise juste ! Avec sa douceur dans sa parole, avec sa fragilité d’homme déplacé en fauteuil roulant, avec un visage et un sourire qui expriment une vive attention à l’autre, avec un humour libre, le pape François vise juste. Il touche les cœurs quand son homélie sur la « Visitation » développe le tressaillement intérieur de Marie et d’Elisabeth et donc de tout chrétien encore aujourd’hui. Il interpelle les esprits quand il s’intéresse aux fractures et aux drames de notre temps, là où il y a des enjeux pour l’humanité (cf. son discours au palais du Pharo devant de nombreuses personnalités et évêques). « Et s’il avait raison… » déclare dans un journal quelqu’un qui ne cachait pas son hostilité envers l’Église.

La grâce a « fonctionné » ! Ce voyage si bien préparé par de nombreuses équipes diocésaines autour du cardinal Jean-Marc Aveline et par les pouvoirs publics très investis, est une belle réussite : équilibre des rencontres, messages clairs, proximité du pape. Tous les gens nous ont fait part de leur joie ; ils repartent revigorés dans leur foi et dans leur charité. En communauté jésuite, nous avons relu ces événements. Tous investis d’une manière ou d’une autre, nous sommes unanimes : c’est un grand temps fort pour l’Église, c’est un témoignage pour notre société.

Explosions de joie

tifo représentant le pape françois au stade vélodrome Le P. Pierre de Charentenay sj a commenté les cérémonies pour RCF ; les PP. Steves Babooram sj Vincent Klein sj ont accueilli au sanctuaire Saint-Ferréol la communauté de Taizé et d’autres groupes ; Timothée Pigé sj a accompagné les 70 jeunes des Rencontres méditerranéennes pendant toute la semaine et a soutenu Jurus, un migrant de JRS France, qui s’adressait au pape lors de la cérémonie devant le monument dédié aux disparus en mer. Quelle émotion pendant la lecture par ce jeune migrant du naufrage de saint Paul relaté dans les Actes des Apôtres ! Aimé Yoh sj avec les jeunes du Réseau Magis et Hieu Pham sj avec le MEJ et les jeunes de Provence. La conférence du vendredi soir avec Mgr Théodore Kodidis, archevêque jésuite d’Athènes, avec Sr Nathalie Becquart, xavière, sous-secrétaire du Synode et le P. Étienne Grieu sj nous a donné un éclairage plus 3 jésuites dans les gradins du stade vélodrome théologique et bien ancré dans les réalités de l’immigration. Notre présence à Notre-Dame-de-la-Garde pour une prière avec les responsables de l’Église marseillaise nous a montré un pape proche et priant. La messe au stade Vélodrome fut marquée par des explosions de joie (presque aussi fortes que pour un but de l’OM ?) et par des temps de recueillements en silence à 60 000 personnes ! Nous avons été témoins, en distribuant la communion aux quatre coins du stade de la ferveur et de la paix des personnes présentes. Et que dire de la Papamobile remontant l’avenue du Prado vers le stade au milieu des foules ! Le samedi soir, nous avons dîné avec le cardinal Michael Czerny sj, le Provincial et son équipe venus exprès.

Du beau temps, un événement exceptionnel, des temps de grâce et de consolation !

P. Michel Joseph sj,

Supérieur de la communauté jésuite Notre-Dame des Missions, à Marseille

pere michel joseph jesuite marseille

* Titre du journal La Provence le lendemain de la messe au Vélodrome du 23 septembre 2023.