À l’occasion de la 2ème Journée mondiale dédiée aux pauvres ce dimanche, instituée par le pape à l’occasion de la clôture du jubilé de la Miséricorde, découvrez une initiative soutenue par la Province en faveur des plus défavorisés.

En Belgique et en France, des jésuites et des associations partenaires s’engagent contre la pauvreté. En France et, plus récemment, en Belgique, l’association Lazare propose des logements partagés où des personnes sans domicile fixe vivent sous le même toit que des jeunes professionnels, dans un climat de bienveillance qui les aide à se réinsérer socialement. L’objectif de l’association est de lutter contre la solitude et l’exclusion des individus, par le vivre ensemble, malgré les différences d’âges, d’origines ou de passés.

 Une deuxième Maison Lazare à Bruxelles

La Province jésuite a choisi de soutenir Lazare en mettant à sa disposition une maison bruxelloise qui a abrité durant 25 ans la communauté Pierre Favre à la rue du Grand Hospice. La maison, qui dispose de huit chambres, accueille actuellement trois femmes ayant vécu à la rue et trois jeunes professionnelles bénévoles. Chacun y a sa chambre et tous se retrouvent dans les espaces communs particulièrement bien aménagés.

En septembre, une deuxième maison partagée a ouvert ses portes dans le “Quartier Saint-Michel” : six hommes qui ont connu la précarité extrême et six jeunes professionnels bénévoles vivent à La Strada qui accueillait auparavant des séminaristes de l’Institut d’Études Théologiques (IET), de Bruxelles. Une famille voisine, composée de Charlotte, Vianney et leurs jumeaux, a pour mission d’accompagner le projet, d’être une présence et un soutien dans la vie de la maison.

Ces maisons s’appuient sur des liens avec des associations du secteur social et de l’emploi : Hobo, Porte ouverte, le Poverello et Nativitas. Le projet que porte Lazare étant ancré dans la foi, notamment pour les volontaires, des liens se créent aussi avec l’Église locale, notamment avec les paroisses du Centre de Bruxelles et d’Etterbeek (église jésuite Saint-Michel). D’ailleurs, le dimanche 18 novembre, l’association vous invite à ses Portes ouvertes à 13h à la “Coloc’ des femmes, rue du Grand Hospice, à Bruxelles !

Suivre l’actualité de Lazare en Belgique sur Facebook

Pour approfondir

> Lire le message du pape pour la 2ème Journée mondiale des pauvres

> Le P. Joseph Wresinski : sacerdoce et amour des pauvres : biographie du fondateur d’ATD Quart-Monde écrite par le P. Thierry Monfils aux Editions jésuites

> Vers des paroisses plus fraternelles, du P. Étienne Grieu sj, président du Centre Sèvres, et du P. Vincent Lascève sj, pour faire de nos églises des signes de fraternité qui rayonnent pleinement de l’amour du prochain, en particulier des plus fragiles.

> Un numéro de la revue Christus (avril 2012) donne pleinement la parole aux pauvres.

> Réécouter la conférence sur “L’église des pauvres, de Medellín au pape François” à l’occasion du 50ème anniversaire de la Conférence générale de l’épiscopat latino-américain de Medellín (Colombie)