Magis Terre Sainte : sur les pas du Christ, envoyé du Père

Du 14 au 25 juillet 2022, le Réseau Magis propose aux jeunes de 20 à 35 ans un pèlerinage unique en Terre Sainte : « Sur les pas du Christ, envoyé du Père ». Quelques explications sur ce voyage de formation à la fois biblique et spirituelle.

Des pèlerinages en Terre Sainte, cela s’est déjà vu. Alors, que comporte de particulier cette proposition, initiée par la la Communauté apostolique saint François Xavier, avec le Réseau Magis ? Réponses de Claire de Bénazé sfx.

Que vivront les jeunes lors de ce pèlerinage en Terre Sainte ?

Le pèlerinage sera orienté vers le Christ envoyé du Père pour entrer dans l’intelligence des Écritures : Ancien Testament, prophètes, Évangiles.

Contempler Jésus pour mieux le suivre

Nous partirons sur les pas du Christ apôtre. Jésus est le Messie et a découvert son propre mystère à travers les Écritures. Mais comment a-t-il construit sa manière d’être le Messie ? Tout comme les disciples d’Emmaüs ont eu besoin d’explication pour comprendre le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus, il nous faut, nous aussi, contempler les Écritures.

Nous cheminerons depuis le désert pour monter progressivement vers Jérusalem.

Les participants pourront ainsi contempler Jésus, puis se laisser envoyer, comme Jésus a été envoyé par le Père.

Des participants de divers horizons et continents

L’autre originalité de ce pèlerinage est sa dimension internationale et variée : organisateurs comme pèlerins viennent d’horizons différents – laïcs, consacrées, religieux (P. Marc Rastoin sj). Le voyage rassemblera donc des personnes de différents états de vie et de différentes nationalités.

En quoi se rendre sur place aide à mieux comprendre les Écritures ?

Désert de Judée en Terre Sainte Le pèlerinage que nous vivrons s’inspire de la Bible Sur le Terrain (BST), une proposition conçue par le P. Jacques Fontaine, dominicain. Il s’agit de se rendre sur place, dans les lieux bibliques forts, pour voir les lieux concrètement, s’en imprégner, ouvrir la Bible et la lire, imaginer, méditer, goûter la Parole. En ce sens, l’approche de la BST est très proche de la pédagogie ignatienne.

Le pèlerinage se vivra en 4 étapes :

  • Partir sous le regard de Dieu dans le désert du Néguev (J1, J2)
  • Faces aux impasses de la violence, les choix du Messie en Judée (J3 à J5 )
  • Sur les chemins de Galilée avec Jésus de Nazareth en Galilée (J6 à J9)
  • Dieu l’a fait Seigneur et Christ à Jérusalem (J10 à J12)

Il s’agira aussi de mieux comprendre la Terre Sainte…

C’est un voyage de formation biblique et spirituelle. Mieux comprendre Israël et la Palestine, hier et aujourd’hui. Nous rencontrerons des communautés religieuses juives et chrétiennes et nous nous poserons la question de porter l’Évangile dans le contexte conflictuel vécu en Terre Sainte.

Pour aller plus loin

> + d’informations sur le site du Réseau Magis.

> Les jeunes ont constitué une cagnotte : vous pouvez l’abonder pour les aider à réaliser ce pèlerinage.