Dans le cadre de l’année ignatienne, à l’occasion du 500e anniversaire de la conversion d’Ignace (20 mai 1521), le CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la BD) a réalisé une histoire en 36 pages de la Compagnie de Jésus illustrée dans la BD. Elle accompagne l’exposition sur le thème « Les jésuites dans la BD, d’Ignace à François » qui sera présentée à Marseille à l’occasion du rassemblement Au large avec Ignace, puis en de nombreux lieux de la Province jésuite.

exposition saint ignace et les jésuites dans la bande-dessinee - CRIABD

Ils sont jésuites et ils sont belges, français, italiens, espagnols, latino-américains, d’autres pays encore… Il y a les fondateurs Ignace de Loyola, François Xavier et Pierre Favre, que l’on connaît moins. Et puis il y a enfin le pape François. À ce jour, plus de 92 BD ont été publiées en lien avec la Compagnie de Jésus, et nous attendons Matteo Riccci pour 2022. A travers ces BD, c’est une magnifique histoire de la Compagnie de Jésus et de l’Eglise qui est ainsi retracée !

Ce dossier de 36 pages, que le CRIABD propose généreusement en accès libre, est l’occasion de découvrir l’existence de ces hommes qui ont vécu avec passion une existence au service de la Parole de Dieu et des peuples vers qui ils avaient été envoyés.

> Télécharger le dossier « Les jésuites dans la BD, d’Ignace à François » (numéro spécial de la revue Gabriel, du CRIABD 36 pages)

> En savoir + sur le CRIABD

Sur les jésuites et la bande dessinée

Lire d’autres articles sur le CRIABD