Pour fêter ses 35 ans au service de la Bandée Dessinée chrétienne, le CRIABD  édite un très riche « Panorama de la Bande Dessinée Chrétienne 1985-2020 » et renouvelle entièrement son site internet, sur lequel sont répertoriées quelque 1600 BD chrétiennes. Évocation des 35 ans du CRIABD par son président, Philippe de Mûelenaere.

Annoncer la Bonne Nouvelle, en prêchant, en enseignant, en chantant, mais aussi en dessinant… Dans les années ’70, les enfants n’avaient pas de smartphones et autres tablettes mais attendaient avec impatience le journal Tintin ou Spirou. Pourquoi ne pas éveiller leur intérêt pour l’Évangile en leur proposant des BD?

Une session à Lumen Vitae consacrée à la BD biblique fut en 1979 un déclic pour le Frère jésuite Roland Francart. Un peu plus tard, en 1985, il organisa une exposition à Maredsous. Elle rassembla un millier de visiteurs. La même année un jury de BD décerna, le premier prix de la BD chrétienne. Le CRIABD était né. Son Président était le P. Marcel Coget sj et son directeur le F. Roland Francart sj.

Depuis, la BD chrétienne a évolué tant sur la forme que sur le fond et au même rythme que celui de la BD tout public. La BD qui était destinée aux enfants s’adresse aujourd’hui autant aux adultes. Le centenaire Robert De Coster sj, doyen des lecteurs de Brunor, ne s’y est pas trompé !

F. Roland Francart sj

Le dessin a évolué, le format aussi avec l’apparition des romans graphiques et des mangas. Si la BD chrétienne ne compte qu’une trentaine d’albums par an, de grandes maisons d’édition s’y intéressent aujourd’hui et ont une large diffusion.

La revue et le prix Gabriel… et d’autres projets encore

131 numéros de la revue Coccinelle et ensuite Gabriel ont été publiés. Diffusée à 1400 exemplaires, papier et numérique, Gabriel contient les BD News, des analyses, des échos…

Le CRIABD, c’est aussi le Prix européen Gabriel, la création d’expositions, l’organisation de conférences, des présentations de BD dans des festivals et des paroisses, des animations pour les jeunes et les catéchistes. Le CRIABD a rassemblé plus de 1600 BD chrétiennes en français qui sont déposées à la Bibliothèque de l’Université de Namur.

Enfin le tout nouveau site (www.criabd.eu) contient une mine d’informations.

Pour les 35 ans, que de projets : un numéro spécial anniversaire, l’édition du Panorama de la BD chrétienne 1985-2020, la création d’une exposition sur Charles de Foucauld, mais aussi la mise en chantier d’une BD consacrée à Matteo Ricci chez Dargaud. Pour les années qui viennent l’objectif est de développer la collaboration avec les professeurs de religion et en particulier ceux des collèges jésuites.

Philippe de Mûelenaere
Président du CRIABD

En savoir +

> Nouveau site web du CRIABD

Pour devenir membre du CRIABD, s’abonner à la revue Gabriel ou souscrire au Panorama de la BD chrétienne 1985-2020 ».

> Sur RCF, 35 ans du CRIABD, avec Roland Francart sj, et Philippe de Mûlenaere. À réécouter en podcast sur le site de RCF.

Sur le CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée