q Le P. Bernard Pottier sj nommé à la Commission théologique internationale - Jésuites

Le P. Bernard Pottier sj nommé à la Commission théologique internationale

Le P. Bernard Pottier sj a été nommé par le pape membre de la Commission théologique internationale. Cet organe, qui rassemble les plus grand « experts théologiques » du monde, est chargé d’étudier des questions doctrinales complexes pour le Saint-Siège.

Bernard Pottier

© Youtube Chaîne Sel et lumière TV

Le P. Bernard Pottier sj est membre de la communauté jésuite Saint-Michel à Bruxelles. Licencié en philosophie et en psychologie, il est docteur en théologie, auteur d’une thèse intitulée « Dieu et le Christ selon Grégoire de Nysse« , publiée en 1994. Il a longtemps enseigné la théologie dogmatique et fondamentale, ainsi que la philosophie, à l’Institut d’Etudes Théologiques (IET), la Faculté jésuite de théologie de Bruxelles.

Membre du comité de rédaction de la revue théologique Communio, le P. Bernard Pottier sj a également été membre de la de la Commission d’étude sur le diaconat féminin voulue par le pape François. Il a aussi été, vingt années durant, curé d’une paroisse de la diaspora portugaise à Bruxelles. Aujourd’hui, il est directeur du Forum Saint-Michel à Bruxelles, où il est aussi responsable du pôle Formation chrétienne.

Nommé aujourd’hui à la Commission théologique internationale, il y assurera un mandat pour le quinquennat 2021-2026. Il en a déjà été membre dans les années 2014-2019.

Qu’est-ce que la commission théologique internationale ?

Créée par le pape Paul VI en avril 1969, cet organisme de la curie romaine a pour mission « d’aider le Saint-Siège, et principalement la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans l’examen des questions doctrinales d’importance majeure« . Cet organe consultatif est composé de théologiens de diverses écoles et de tous pays, et réputés pour leur expertise. Il comprend trente membres maximum, nommés par le pape.

Source : article de Cathobel du 11/10/2021

En savoir + sur le Forum Saint-Michel à Bruxelles

Aller en haut