A Bruxelles, le Forum Saint-Michel a offert un parcours de Prière Accompagnée à distance durant le Carême, du 28 février au 28 mars. Retour sur cette proposition qui a rencontré un vif succès.

Logo Forum Saint-Michel Bruxelles

Le Forum Saint-Michel propose des activités théologiques, spirituelles, sociales et culturelles, dans la ligne de la spiritualité ignatienne.

Après un parcours pour vivre l’Avent, c’est pour le Carême que le Forum Saint-Michel, relayé par le Service Accompagnement du Vicariat de Bruxelles, a proposé un parcours de Prière Accompagnée à distance, du 28 février au 28 mars. Avec une soixantaine d’inscrits à comparer à la trentaine de l’Avent, on peut dire que cela rencontre vraiment un intérêt !

Côté accompagnateurs, 25 ont répondu présent. Merveilles de disponibilité, occasions de mise en route pour des « débutants », possibilité de supervision dans le groupe, réactions et questions sur le parcours le dimanche après la rencontre de tout le groupe… Belle expérience pour créer et renforcer du lien entre « ignatiennes et ignatiens » désireux d’ouvrir leur trésor !

Une accompagnatrice dit de son expérience après ses journées de travail :

« Étonnamment, ces rencontres ne me fatiguaient pas, mais me donnaient de l’énergie. Je n’avais pas la sensation de travailler, mais de laisser Dieu travailler en moi, et c’est léger… »

Côté accompagnés, pour quelques habitués d’Ignace, ce fut une aide pour vérifier où ils en étaient : entendre préciser des points bien connus, se remettre en question, découvrir des zones d’ombre dans sa propre prière…

Pour un bon nombre, ce fut plutôt une découverte :

  • Sur la manière de prier : certains pourront se dire « ce n’est pas la mienne et je me sens mieux là où je suis » ; mais beaucoup avancent avec surprise et joie : Dieu peut me parler dans un texte, et ma vie s’y retrouve ! D’autres encore découvrent que la relecture priante de la journée porte du fruit.
  • Sur l’accompagnement de la prière : j’apprécie surtout que l’accompagnement m’aide à développer, en me basant entre autre sur l’approche ignatienne, une relation plus approfondie ou personnelle avec Dieu.
  • À partir des petits groupes : s’ouvrir à l’inattendu des partages… Il est toujours beau d’écouter ce que le Seigneur dépose dans le cœur de chacun.

Forum Saint-Michel jésuite web 2020

Voilà un beau parcours de prière, lieu d’initiation ou de renforcement, qui, intégré dans une période liturgique, peut aider à la vivre. Une participante témoigne : « J’estime avoir été très bien « nourrie » et que mon cœur a été préparé au mystère et à la joie de la Passion. »

L’invitation, en cours de parcours, à la prière d’Alliance, a permis à certains de mieux intégrer oraison et occupations de la journée. Il a été beau aussi de constater qu’un peu de bouche-à-oreille est à l’œuvre entre des personnes ayant vécu des Semaines de Prière Accompagnée ou la proposition équivalente faite en Avent… Et nous proposons maintenant, un dimanche soir par mois, une prière guidée à la manière ignatienne… à suivre !

Jean-Yves Grenet sj (Bruxelles-Saint-Michel)

 

> Au Forum Saint-Michel, des temps de formation, de découverte, de prière… sont  aussi proposés au long de l’année afin d’aider la dimension spirituelle d’une vie enracinée dans le quotidien. En savoir plus sur les propositions du Forum Saint Michel