communauté saint michel bruxelles 2024 2025 Contact :
Bruxelles – Maison Saint-Michel
24 boulevard Saint-Michel

1040 Bruxelles
Belgique
Tél : +32 (0) 2 739 33 11


La Maison Saint-Michel

Nous sommes 22 jésuites ­–  18 prêtres et 4 frères –, qui souvent cumulent plusieurs engagements apostoliques.

Notre communauté était d’abord identifiée par son service au Centre Scolaire Saint-Michel. Actuellement, sa présence au collège est bien plus réduite : un confrère de la communauté est membre du Pouvoir organisateur, un autre du Conseil d’administration, et trois y collaborent comme enseignants et comme membres de l’équipe d’animation religieuse.

Aujourd’hui, c’est principalement l’église Saint-Jean Berchmans et le Forum Saint-Michel qui sont les lieux les plus visibles de l’engagement de notre communauté ; l’église Saint-Jean Berchmans rassemble quelque 1500 personnes chaque week-end, et une vingtaine de confrères des trois communautés du Site Saint-Michel y collaborent, par divers services : célébrations, prédications, confessions, accueil, etc. Réfléchir sa foi, enraciner une vie spirituelle personnelle et, avec d’autres, chercher à mieux s’engager : c’est autour de ces grandes orientations, ancrées dans la tradition ignatienne, que le Forum Saint-Michel a ouvert ses portes à Bruxelles, en 2019.

Trois membres sont engagés à temps pleins dans la célèbre Société des Bollandistes, centre de recherche spécialisé dans l’étude historique des vies de saints.  Quelques-uns des nôtres fréquentent les Foyers de l’Arche. Quatre confrères sont plus directement au service de paroisses du diocèse, deux auprès de communautés étrangères (espagnole, italienne, philippine), et l’un d’eux assure une présence très active dans le cadre du crématorium, une pastorale spécifique. Plusieurs accompagnent des groupes d’adultes (CVX, Equipes Notre-Dame), des mouvements de jeunesses (scouts) ou sont au service des malades, des groupes du Renouveau. Plusieurs assurent des cours, des sessions et des retraites. D’autres sont dans les médias (Radio catholique francophone – RCF–Bruxelles). Certains assurent les services de la communauté (entretien du bâtiment et du parc, nourriture, lingerie, économat) et de l’accueil des hôtes.

A ces responsabilités s’ajoute notre collaboration aux différentes maisons d’éditions et de revue de la Province, principalement les Éditions jésuites, la Nouvelle Revue Théologique et Vies consacrées.

Nous avons parmi nous un confrère de rite oriental qui célèbre régulièrement pour des communautés de cette tradition. Un autre est responsable du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande-Dessinée). Un autre encore est cithariste ! C’est dire la variété et la richesse de notre communauté.

Mise à jour : septembre 2024

En lien avec les jésuites en Belgique :