Premier festival de la BD chrétienne à Bruxelles : le CriaBD a fêté ses 40 ans le 11 octobre !

Annoncer la Bonne Nouvelle, en prêchant, en enseignant, en chantant, mais aussi en dessinant… Pourquoi ne pas éveiller l’intérêt pour l’Évangile en proposant des BD chrétiennes ? Telle est l’intuition du Centre religieux d’information et d’analyse de la BD (CriaBD), association fondée par le Frère Roland Francart, jésuite. Le CriaBD a fêté ses 40 ans le 11 octobre, en lançant le 1er Festival de la BD chrétienne de Bruxelles. Un vrai succès, avec plus de 600 personnes présentes.

40 bougies pour le CriaBD et un premier festival de la BD chrétienne

Pour ses 40 ans, le CriaBD a organisé le premier Festival de la BD chrétienne de Bruxelles, le samedi 11 octobre 2025 au collège Saint-Michel à Bruxelles. Au programme : conférences et tables rondes, expositions, vente, rencontres et dédicaces avec auteurs et éditeurs belges, français et suisses, ateliers « dessin » pour les enfants…

Ce premier festival a rencontré un vif succès : 600 visiteurs, de très nombreuses ventes d’albums, 18 auteurs présents pour les dédicaces…

Lors du festival, plusieurs prix ont été remis :

·       Le prix européen Gabriel 2025 à Nathalie Fourmy pour son album « Nagasaki 1945 » (éditions Plein Vent).

·       Le prix européen Gabriel Jeunesse à Geert De Sutter pour la série « Cherche et Trouve » (Mame).

·       Le prix du quarantième anniversaire qui sera remis à Jean Dufaux et à Martin Jamar pour leur trilogie « Vincent », « Charles de Foucauld » et « Matteo Ricci » (Dargaud).

La journée s’est achevé par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, et concélébrée par le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial des jésuites (EOF).

–      BENDO (Benoît DONON) (1975), français, dessinateur.

Après ses études sur l’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, ainsi que des sciences religieuses, il devient artisan encadreur tout en développant le dessin.

Livre : Pape François, c’est plus fort que toi, éd. 1ère partie 2018

–      Luc BORZA (1985), français, scénariste.

Après la Sorbonne, il devint écrivain et scénarise plusieurs tomes de la série Ictus, avec Bruno Martineau comme dessinateur, éd. Maria Valtorta.

–      BRUNOR (Bruno RABOURDIN) (1955), français, dessinateur et scénariste, auto-éditeur.

Il est un des étudiants fondateurs des éditions PLG. Après avoir été journaliste, puis responsable des pages BD de Tintin Reporter, il devient illustrateur indépendant en 1990. Il participe à des conférences et des ateliers scolaires sur le débat entre science et foi chrétienne. Depuis 2012, il est chargé de mission pour le diocèse de Paris pour intervenir auprès des lycéens et collégiens.

Livres : En 2007, avec un dessin de Dominique Bar : Bernadette – Affaire non classé. L’ouvrage reçoit le prix Gabriel de la BD chrétienne en 2008. Avec le Mystère du Soleil froid, paru en 2009, il démarre en solo la série Les indices pensables. Prix de la BD chrétienne à Angoulême en 2011.

–      Jacques de GUILLEBON (1978), français, scénariste.

Livre : L’épopée de sa Sainte Tunique du Christ, dessin de Julien Decoudray, éd. du Triomphe 2025

–      Dominique de HAAN (1955), magistrat honoraire, belge, dessinateur et aquarelliste. Membre du Jury du Prix Européen Gabriel.

Livre : Terre Sainte, Terre des Hommes, éd. Téqui

–      Alain DELVILLE (1940)(pseudo Willy INONGO), prêtre jésuite, belge, scénariste. A travaillé en République Démocratique du Congo avec des dessinateurs congolais.

Livre : Couple modèle, couple maudit, dessin S. Kibwanga, Coccinelle 2001

–      DENOËL (Régis PARENTEAU-DENOËL) (1970), français, dessinateur et scénariste. Diplômé aux Gobelins, école de l’image, il a aussi suivi des cours de publicité. Il commence dans le storyboard de séries animées. Depuis 2012 il se consacre à la BD.

Livres : Maximilien Kolbe, Cathelineau, Herr Doktor

–      Quentin DENOYELLE, français, dessinateur et scénariste.

Après un master en communication en 2011, il se lance résolument dans l’illustration.

Livres : Tobie, éd. Fleurus, prix Bulles Divines de la BD de Biarritz, Sagesse d’un pauvre, Jonas, Ignace de Loyola

–      Geert DE SUTTER (1964), belge, dessinateur et scénariste.

Il a assisté Bob De Moor. Au festival d’Angoulême, il rencontre Jean-François Kieffer qui lui propose d’illustrer l’Ancien Testament. Geert se lance ensuite dans la conception et l’illustration d’une nouvelle collection, 13 tomes parus.

Livres : La joie d’un choix, prix européen Gabriel 2007, La Bible pour les enfants en BD, Mame 2019, Cherche et trouve Sara et Simon, prix Gabriel Jeunesse 2025

–      Olivier DRION (1964), français, dessinateur et scénariste.

Il a tenu à avoir et il a eu une formation classique. Il ne l’a jamais regrettée. Cours de dessin, de peinture, croquis de nu, de plâtre, d’architecture, de perspective, il a tout dévoré avec passion. Après des études à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) il travaille alternativement dans plusieurs domaines. Passionné par la 3D, Il s’y lance en autodidacte. Il revient au dessin actuellement, pour son premier album BD sur l’évangile qui lui a pris 4 ans ! Il pratique avec délice la caricature…

Livre : L’Evangile de Jésus-Christ en BD, éd Sénevé-Elidia 2023. Prix Européen Gabriel 2024

–      Jean DUFAUX (1949), belge, scénariste.

Il est l’auteur de séries célèbres comme Jessica Blandy, Giacomo C., Djinn, La Complainte des landes perdues, Murena. Il suit des cours auprès de l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. De 2004 à 2013, chez Dargaud, Jamar et Dufaux signent la série Double Masque. En 2016, toujours chez Dargaud, le duo produit une trilogie : Vincent de Paul, Charles de Foucauld et Mattéo Ricci.

–      Gaëtan EVRARD (1959), belge, dessinateur et scénariste.

Après sa formation d’illustrateur à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, il commence sa carrière professionnelle dans la presse confessionnelle pour la jeunesse en 1984. Il entame une longue collaboration avec les Éditions du Triomphe dans laquelle il publie régulièrement dans la collection « Le Vent de l’histoire » de nombreuses biographies en bande dessinée sur des personnalités de la chrétienté,

Livres : Le pèlerin russe, Récits bibliques en images, Une vie donnée à Dieu et aux hommes – Les Moines de Tibhirine-Fès-Midelt, prix européen Gabriel 2012, Monseigneur Vladimir Ghika, Vagabond Apostolique, prix européen Gabriel 2019

–      FLORIS (Floris BROUWERS) (1959), belge, dessinateur et scénariste.

Il est professeur de religion dans plusieurs établissements à Bruxelles, et il a longtemps exercé comme éducateur à l’Arche (communautés accueillant des personnes en situation de handicap).

Livres : Ton bonheur c’est quelqu’un prix européen Gabriel 1999, éd. Béatitudes

La fabuleuse histoire de la prière, éd. Béatitudes

–      Nathalie FOURMY, française, dessinatrice et scénariste.

Elle explique que bouleversée par la lecture du livre de ce médecin (Les cloches de Nagasaki), son adaptation en BD s’est imposée à elle tant il lui importait de faire connaître au plus grand nombre le parcours de ce couple exemplaire, et comment l’épreuve de la bombe atomique a pu sublimer la foi de Takashi Nagaï. Et l’autrice d’ajouter que si la bombe atomique a blessé l’humanité entière, il lui fallait relayer le message universel d’espérance et de paix, de poésie aussi, émanant de ce pays meurtri. Cet album a demandé à Nathalie Fourmy quatre ans de travail, lui valant de gros sacrifices mais aussi un grand saut dans la foi. Prix BD chrétienne 2025 à Angoulême et Prix européen Gabriel 2025.

Livre : Nagasaki 1945, éd. Plein Vent 2024

–      Roland FRANCART (1945), frère jésuite, belge, historien BD.

Après des études en philo, théologie et géographie, il enseigne au Congo, à Verviers, à Charleroi et Bruxelles St Michel. En 1985 il fonde le CRIABD.

Livre : La BD Chrétienne, éd. Karthala 2018

–      Martin JAMAR (1959), belge, dessinateur.

Après sa rhéto, il fait une licence de droit, mais s’oriente résolument vers la BD. En 1993, il s’associe avec le scénariste Jean Dufaux pour la série Les Voleurs d’Empire chez Glénat. Cette série a reçu le prix de la CBEBD. De 2004 à 2013, chez Dargaud, Jamar et Dufaux signent la série Double Masque. En 2016, toujours chez Dargaud, le duo produit une trilogie : Vincent de Paul, Charles de Foucauld et Mattéo Ricci.

–      Jean-François KIEFFER (1957), diacre français, dessinateur.

Il se forme à l’atelier illustration des Arts-déco de Strasbourg. Il dessine d’abord pour des revues liturgiques et dans la presse enfantine. C’est là que va naître Loupio avant de sortir en album en 2001, prix BD chrétienne à Angoulême. En parallèle, il raconte les aventures de Jeannette et Jojo qui a pour cadre la Lorraine des années soixante. Prix européen du CRIABD en 2016 pour l’ensemble de son œuvre.

Livres : La Bible pour les enfants en BD, avec Geert De Sutter et Christine Ponsard, Mame 2019, Loupio, Jeannette et Jojo.

–      Olivier MALCURAT (1981), français, scénariste.

Depuis 1995, il a acquis une solide expérience en journalisme dans de nombreuses radios. Ecclesia à Pont-Saint-Esprit, Alpes 1 à Gap ou Radio Notre-Dame à Paris. Il a été correspondant pour l’Agence France Presse et pour Radio Vatican. Il a aussi œuvré comme humanitaire en Asie. Entre janvier 2006 et avril 2017, il a développé et dirigé RCF Nord de France à Lille.

Livres : Pier Giorgio Frassati, Carmélites de Compiègne, Louis et Zélie Martin, Pauline Jaricot

–      MARIAMARIS (Marie STAEBLER) (1986), française, dessinatrice et orthophoniste.

Elle est parvenue à conjuguer ses deux passions en dessinant depuis 2009 pour OrthoÉdition. Dessiner pour transmettre sa foi lui tient à cœur : après avoir participé au concours jeunes espoirs de la BD Chrétienne (2006, 2007, 2008), elle dessine depuis 2010 pour le Mouvement Eucharistique des Jeunes. Plusieurs années auprès de l’Oratoire de Nancy lui ont fait aimer saint Philippe Néri et sa spiritualité.

Livres : La couronne d’Etienne et saint Philippe Néri, sc. Florent Jacques, éd. Cor ad Cor.

–      Ernesto MORENO (1966), belge, dessinateur et scénariste.

Il commence des études en arts graphiques. Il change professionnellement de direction. Il entame alors des études pour devenir éducateur spécialisé. Il travaille aujourd’hui dans le domaine social à Molenbeek, à la fois dans le service de prévention et de sécurité, mais aussi auprès d’une école des devoirs, et des ateliers BD et poésie pour les plus jeunes.

Livre : Joseph et ses frères, couleurs Serena Ramakers, éd. Artège, prix européen Gabriel 2023.

Trois questions au F. Roland Francart sj, fondateur du CriaBD

Quel est votre sentiment, devant le succès de ce premier festival de la BD chrétienne ?

J’en suis très heureux. Le nombre de visiteurs a dépassé nos espérances, avec 600 personnes présentes, beaucoup d’albums vendus, 18 auteurs qui ont dédicacé leurs BD. Ce festival représente un an de préparation, des interrogations, le travail de nombreux bénévoles. Cela nous donne de l’élan pour recommencer dans deux ans. Ce qui est important pour nous, ce n’est pas le nombre de ventes d’albums, mais la diffusion de la BD Chrétienne.

Qu’est-ce qu’une « BD chrétienne » selon vous ?

Pour moi, la meilleure BD chrétienne c’est une BD sur l’Evangile ou sur la Bible. Il y a aussi les vies de saints, encore faut-il qu’elles soient bien faites, sans trop de texte, avec un dossier plus complet à la fin. Cela permet de découvrir la vie des saints, ou futurs saints. J’ai ainsi découvert cette année les époux Nagaï grâce à l’album Nagasaki 1945 de Nathalie Fourmy, qui a reçu le prix européen Gabriel 2025.

Mais la BD chrétienne c’est aussi une manière de faire. Par exemple Jean-François Kieffer, l’auteur de Loupio et de Jeannette et Jojo, est diacre permanent et se définit comme un « dessinateur chrétien faisant une BD ».

Comment voyez-vous l’avenir du CriaBD ?

La BD chrétienne a besoin de visibilité pour être mieux diffusée. Les auteurs qui sont édités par les grands éditeurs comme Dargaud ou Glénat n’ont pas ce problème; mais ceux qui sont chez des éditeurs spécifiquement chrétiens, comme Mame par exemple, ne sont diffusés que dans les librairies religieuses… Ceux-là ont un véritable besoin de visibilité.

Le succès de ce premier festival nous donne l’envie d’en organiser un tous les deux ans à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de bénévoles qui s’engagent pour cet événement, et pour notre conseil d’administration du CriaBD.

Qu’est-ce que le CRIABD ?

Le Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée, ou CriaBD, est une association belge œcuménique créée en 1985. Il a pour objectif de promouvoir en Europe la BD Chrétienne et sa diffusion et est une présence chrétienne dans le monde de la bande dessinée. Le CriaBD a des représentants dans six autres pays européens.

En 1985, une exposition de BD chrétienne à l’abbaye de Maredsous attire plus de 5 000 visiteurs. Derrière cette initiative, le Frère jésuite Roland Francart, passionné de BD. Il est convaincu que ce média peut annoncer l’Évangile. Il créera le Centre religieux d’information et d’analyse de la BD (CriaBD), en 1986.

Voix de l’Église dans le 9e Art, l’association valorise depuis ses origines les artistes et les éditeurs qui contribuent à faire connaître le message de l’Évangile, au travers de nombreuses initiatives :

  • La publication de la revue trimestrielle « Gabriel », héritière de « Coccinelle ». Diffusée à 1 300 exemplaires, elle décrypte l’actualité de la BD chrétienne et compte à ce jour 150 numéros.
  •  L’attribution chaque année du Prix européen Gabriel de la meilleure BD chrétienne choisie par un jury composé de spécialistes de la bande dessinée selon trois critères : la qualité du scénario, la force du graphisme et la pertinence du message chrétien.
  • L’organisation d’expositions de BD chrétiennes, de ventes lors de festivals et en paroisses, de conférences. Le CriaBD est présent dans les médias chrétiens, notamment sur RCF, et participe aux grands rendez-vous BD en Europe.
  • La mise à disposition du grand public d’une collection de plus de 2 000 albums de BD chrétiennes francophones, disponibles à son siège social à Bruxelles. Son site recense plus de 5 000 BD chrétiennes publiées dans de nombreuses langues.

Témoignage du Frère Roland Francart sj, fondateur du CriaBD

« La BD chrétienne est source d’évangélisation. Elle est pourtant sous-employée dans les écoles. Lire l’Évangile en BD, c’est autre chose qu’un cours de religion ! Et cela donne une connaissance de Jésus assez profonde. À mon entrée dans la Compagnie de Jésus, je voulais être missionnaire. Géographe, j’ai vécu au Congo pendant deux ans et j’ai aussi écrit mon mémoire de géographie sur un sujet en lien avec Algérie. Mais au final, j’ai été missionnaire dans le milieu de la bande dessinée ! »

>>> Site du CriaBD

Article publié le 15 octobre 2025

Aller en haut