Premier festival de la BD chrétienne à Bruxelles : le CriaBD a fêté ses 40 ans le 11 octobre !
Annoncer la Bonne Nouvelle, en prêchant, en enseignant, en chantant, mais aussi en dessinant… Pourquoi ne pas éveiller l’intérêt pour l’Évangile en proposant des BD chrétiennes ? Telle est l’intuition du Centre religieux d’information et d’analyse de la BD (CriaBD), association fondée par le Frère Roland Francart, jésuite. Le CriaBD a fêté ses 40 ans le 11 octobre, en lançant le 1er Festival de la BD chrétienne de Bruxelles. Un vrai succès, avec plus de 600 personnes présentes.

40 bougies pour le CriaBD et un premier festival de la BD chrétienne
Pour ses 40 ans, le CriaBD a organisé le premier Festival de la BD chrétienne de Bruxelles, le samedi 11 octobre 2025 au collège Saint-Michel à Bruxelles. Au programme : conférences et tables rondes, expositions, vente, rencontres et dédicaces avec auteurs et éditeurs belges, français et suisses, ateliers « dessin » pour les enfants…
Ce premier festival a rencontré un vif succès : 600 visiteurs, de très nombreuses ventes d’albums, 18 auteurs présents pour les dédicaces…
Lors du festival, plusieurs prix ont été remis :
· Le prix européen Gabriel 2025 à Nathalie Fourmy pour son album « Nagasaki 1945 » (éditions Plein Vent).
· Le prix européen Gabriel Jeunesse à Geert De Sutter pour la série « Cherche et Trouve » (Mame).
· Le prix du quarantième anniversaire qui sera remis à Jean Dufaux et à Martin Jamar pour leur trilogie « Vincent », « Charles de Foucauld » et « Matteo Ricci » (Dargaud).
La journée s’est achevé par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, et concélébrée par le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial des jésuites (EOF).
Trois questions au F. Roland Francart sj, fondateur du CriaBD
Quel est votre sentiment, devant le succès de ce premier festival de la BD chrétienne ?
J’en suis très heureux. Le nombre de visiteurs a dépassé nos espérances, avec 600 personnes présentes, beaucoup d’albums vendus, 18 auteurs qui ont dédicacé leurs BD. Ce festival représente un an de préparation, des interrogations, le travail de nombreux bénévoles. Cela nous donne de l’élan pour recommencer dans deux ans. Ce qui est important pour nous, ce n’est pas le nombre de ventes d’albums, mais la diffusion de la BD Chrétienne.
Qu’est-ce qu’une « BD chrétienne » selon vous ?
Pour moi, la meilleure BD chrétienne c’est une BD sur l’Evangile ou sur la Bible. Il y a aussi les vies de saints, encore faut-il qu’elles soient bien faites, sans trop de texte, avec un dossier plus complet à la fin. Cela permet de découvrir la vie des saints, ou futurs saints. J’ai ainsi découvert cette année les époux Nagaï grâce à l’album Nagasaki 1945 de Nathalie Fourmy, qui a reçu le prix européen Gabriel 2025.
Mais la BD chrétienne c’est aussi une manière de faire. Par exemple Jean-François Kieffer, l’auteur de Loupio et de Jeannette et Jojo, est diacre permanent et se définit comme un « dessinateur chrétien faisant une BD ».
Comment voyez-vous l’avenir du CriaBD ?
La BD chrétienne a besoin de visibilité pour être mieux diffusée. Les auteurs qui sont édités par les grands éditeurs comme Dargaud ou Glénat n’ont pas ce problème; mais ceux qui sont chez des éditeurs spécifiquement chrétiens, comme Mame par exemple, ne sont diffusés que dans les librairies religieuses… Ceux-là ont un véritable besoin de visibilité.
Le succès de ce premier festival nous donne l’envie d’en organiser un tous les deux ans à Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de bénévoles qui s’engagent pour cet événement, et pour notre conseil d’administration du CriaBD.
Qu’est-ce que le CRIABD ?
Le Centre religieux d’information et d’analyse de la bande dessinée, ou CriaBD, est une association belge œcuménique créée en 1985. Il a pour objectif de promouvoir en Europe la BD Chrétienne et sa diffusion et est une présence chrétienne dans le monde de la bande dessinée. Le CriaBD a des représentants dans six autres pays européens.
En 1985, une exposition de BD chrétienne à l’abbaye de Maredsous attire plus de 5 000 visiteurs. Derrière cette initiative, le Frère jésuite Roland Francart, passionné de BD. Il est convaincu que ce média peut annoncer l’Évangile. Il créera le Centre religieux d’information et d’analyse de la BD (CriaBD), en 1986.
Voix de l’Église dans le 9e Art, l’association valorise depuis ses origines les artistes et les éditeurs qui contribuent à faire connaître le message de l’Évangile, au travers de nombreuses initiatives :
- La publication de la revue trimestrielle « Gabriel », héritière de « Coccinelle ». Diffusée à 1 300 exemplaires, elle décrypte l’actualité de la BD chrétienne et compte à ce jour 150 numéros.
- L’attribution chaque année du Prix européen Gabriel de la meilleure BD chrétienne choisie par un jury composé de spécialistes de la bande dessinée selon trois critères : la qualité du scénario, la force du graphisme et la pertinence du message chrétien.
- L’organisation d’expositions de BD chrétiennes, de ventes lors de festivals et en paroisses, de conférences. Le CriaBD est présent dans les médias chrétiens, notamment sur RCF, et participe aux grands rendez-vous BD en Europe.
- La mise à disposition du grand public d’une collection de plus de 2 000 albums de BD chrétiennes francophones, disponibles à son siège social à Bruxelles. Son site recense plus de 5 000 BD chrétiennes publiées dans de nombreuses langues.
Témoignage du Frère Roland Francart sj, fondateur du CriaBD
« La BD chrétienne est source d’évangélisation. Elle est pourtant sous-employée dans les écoles. Lire l’Évangile en BD, c’est autre chose qu’un cours de religion ! Et cela donne une connaissance de Jésus assez profonde. À mon entrée dans la Compagnie de Jésus, je voulais être missionnaire. Géographe, j’ai vécu au Congo pendant deux ans et j’ai aussi écrit mon mémoire de géographie sur un sujet en lien avec Algérie. Mais au final, j’ai été missionnaire dans le milieu de la bande dessinée ! »
>>> Site du CriaBD
Article publié le 15 octobre 2025