« C’est quoi le ciel, pour toi ? » C’est la question qui a été posée aux participants de l’Ecole d’été de JRS France, dans le cadre du projet « Le ciel en partage » : une performance multiculturelle, collective et participative qui s’est déroulée les 6 et 7 juillet, à Paris.
Depuis de nombreuses années, JRS France (Jesuit Refugee Service) lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des réfugiés et les accueille. JRS France propose notamment l’École d’été : une proposition solidaire alliant cours de français, activités conviviales et dimension interculturelle.
L’Ecole d’été se déroule actuellement du 4 au 22 juillet, à Paris. Chaque jour, environ 70 personnes viennent vivre des moments d’apprentissage de la langue française, de détente, des rencontres…
Dans le cadre de l’Ecole d’été, des bénévoles et des personnes exilées ont réalisé la performance « Le ciel en partage », les 6 et 7 juillet.
L’homme a toujours interrogé le ciel
Dans un monde déchiré par les conflits armés, les conflits de territoire, les inégalités de droits, et touché par la dégradation environnementale et ses corollaires, le ciel semble rester le dernier espace de liberté, ouvert et partagé entre tous, dans notre recherche d’infini et d’absolu.
L’homme a toujours interrogé le ciel pour des raisons multiples, parfois opposées, souvent complémentaires.
La vie quotidienne dépend du temps qu’il fait et du temps qui passe et la voûte céleste, la course des nuages et des astres en est le premier indicateur ; pas un voyageur qui ne démarre sa journée sans lever les yeux vers le ciel ; pas un poète qui ne trouve dans le spectacle de l’éther, la matière de son imaginaire ; pas un astronome qui ne s’interroge à travers les étoiles, sur sa place dans l’univers et ses galaxies ; pas une prière sans invoquer le ciel…
Miroir de l’âme, le ciel est le terrain partagé de toutes les explorations, physiques, symboliques, spirituelles, seul, à deux, en famille, en groupe…
« C’est quoi le ciel, pour toi ? »
Pour cette performance, participants locaux et exilés ont été invités à répondre collectivement, chacun avec ses mots et ses moyens, à la question suivante : « C’est quoi le ciel, pour toi ? »
Ils ont pour cela réalisé des cerfs-volants supports de messages à partir de baguettes de bambous, de toiles plastiques et de fils de coton. Ils ont également inscrit au sol et à la craie, leur vision du ciel : écrits poétiques et rêveurs exprimés dans toutes les langues et toutes les écritures, les signes, les symboles…
Ils ont été accompagnés par une playlist réalisée par les participants exilés pendant les ateliers et activités du mois de juin.
Le 7 juillet, lors de la soirée de clôture de l’événement, une chorégraphie a été réalisée au cœur de la Maison Magis mêlant pas de danse et envols de cerfs-volants.
Voir des photos du projet « Le ciel en partage »
Pour aller plus loin :
- Découvrir l’Ecole d’été de JRS France.
- En savoir plus sur les actions de JRS France.