En ce Carême, risquons-nous à cette rencontre : méditation du P. Jean-Luc Fabre sj

L’Evangile de ce 3e dimanche de Carême relate la conversation, des plus riches, entre Jésus et la Samaritaine. Dans son éclairage, le P. Jean-Luc Fabre sj nous fait percevoir qu’au cours de cette rencontre, Jésus et la Samaritaine se reconnaissent dans leur entièreté.

puits avec un enfant et une femme Le Carême avance, la relation entre Jésus et ses disciples se déploie. C’est une invitation à y entrer nous aussi.

L’aventure solitaire dans le désert où Jésus, par les tentations, est entré en contact avec l’intégralité de ce qui constitue notre humanité, la transfiguration, vécue devant les disciples où il a reçu la forme du devenir de sa mission, débouchent, aujourd’hui, sur une rencontre, une simple rencontre.

Dans une rencontre, chacun reçoit de pouvoir aller plus profond en lui-même et de pouvoir s’exprimer aux autres en pleine vérité. C’est vrai aussi bien pour Jésus que pour la samaritaine.

Une rencontre, cela arrive lorsque je suis reconnu dans mon entièreté, aussi bien ma situation présente que mon histoire et que mon aspiration et que l’autre vit cette reconnaissance aussi pour lui-même. Alors la promesse de vie peut se déployer en moi, en l’autre, en nous et encore chez les autres.

Il en est bien ainsi pour la samaritaine, avec son présent partagé avec un homme qui n’est pas son mari, son passé marqué de ses cinq précédents maris et de son désir d’aimer et d’être aimée qui n’a jamais réussi à s’incarner véritablement, elle exprime alors, dans la rencontre, son aspiration à connaître Dieu.

Il en est bien ainsi pour Jésus assoiffé, fatigué, porteur d’une promesse qui peine à se dire faute d’écoute. Jésus peut exprimer, dans la rencontre, son aspiration à ce que toute chair connaisse le salut de Dieu.

De cette rencontre, la Samaritaine reçoit d’aller rejoindre, de manière renouvelée, les autres habitants de son village.

De cette rencontre, Jésus peut s’adresser à ses disciples, leur ouvrir son cœur.

Alors, nous aussi, en ce temps de Carême, risquons nous à cette rencontre en y allant comme nous sommes présentement, porteurs de notre histoire. Alors, nous pourrons dans cette rencontre percevoir ce à quoi aspire vraiment notre cœur, nous pourrons ensuite rencontrer nos proches en vérité. Cela est possible, offert.

Les autres habitants, ceux qui mettaient de côté leur compagne, la samaritaine, n’ont-ils pas eux-aussi pu rencontrer la bonne nouvelle, tout comme les disciples n’ont-ils pas pu aussi percevoir le cœur de leur Maître et Seigneur.

Allons à la rencontre de celui qui nous attend sur la margelle de notre puits.

P. Jean-Luc Fabre sj (communauté jésuite Francheville – Le Châtelard)

pere jean luc fabre jesuite

Méditer l’évangile avec Prie en chemin

Méditer l’évangile de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine avec le podcast Prie en chemin.

« Confiant que Jésus m’accueille tel que je suis, avec mes fragilités et mes forces, je dépose mes soifs dans le cœur de celui qui est la source de la vie éternelle. »

Pour aller + loin

  • Lire l’Evangile de ce dimanche 12 mars : Jean 4, 5-42
  • Retraites de Carême en ligne pour tous et en famille, propositions dans les centres spirituels, méditations et éclairages, actions de solidarité, sélection de livres… Découvrez les événements et initiatives des jésuites et de la famille ignatienne pour vivre pleinement ce temps de Carême et se préparer à la joie de Pâques.
    Voir le dossier

.

Aller en haut