q Des vacances fraternelles au Châtelard - Jésuites

Des vacances fraternelles au Châtelard

Du 7 au 11 juillet 2023, des jeunes du Réseau Magis et du Service jésuite des réfugiés (JRS) à Lyon, organisaient des « vacances fraternelles » pour les 18-35 ans, au Centre spirituel jésuite du Châtelard. Au programme : partages, prières, chantier…

.

Vivre la fraternité entre jeunes

En partenariat avec les branches lyonnaises du JRS Jeunes et du Réseau MAGIS, et dans le cadre du projet d’écocentre spirituel ignatien au Châtelard, une vingtaine de jeunes demandeurs d’asile et locaux se sont retrouvés à la ferme du Châtelard du 7 au 11 juillet 2023, pour vivre un temps de « vacances fraternelles ».

La proposition était portée et animée par un petit groupe de demandeurs d’asile et de jeunes français. Au programme de la semaine, trois ingrédients principaux. Tout d’abord participer à des matinées de chantier au service de l’écocentre. Le projet est de travailler au balisage de parcours éco-spirituels dans le parc du Châtelard. Ensuite, la proposition a été marquée par des temps de convivialité autour de la préparation des repas, d’après-midi culturelles et sportives ou de soirée festives. Enfin, ils ont cherché à grandir davantage dans la découverte mutuelle et l’écoute de ce qui fait vivre chacun au plus intime de lui-même par une proposition spirituelle inspirée des « cercles de spiritualité » du Service jésuite des réfugiés.

A travers ces trois principaux ingrédients, l’objectif de cette semaine a été de grandir en fraternité et en découverte de l’autre. Dans le cadre magnifique offert par le Centre spirituel jésuite du Châtelard et son parc, ces quelques jours participaient pleinement de la dynamique d’une conversion à l’écologie intégrale promue par le pape François dans Laudato si’ et que le projet d’écocentre entend servir.

ITW Alexandre Masson RCF

Alexandre Masson sj, communauté jésuite de Lyon

Aller en haut