Laurent Salmon-Legagneur est jésuite est en régence* au collège Matteo Ricci à Bruxelles. Avec l’équipe pédagogique du collège, il témoigne de la façon dont la communauté éducative a pu rester en lien avec les élèves et leurs familles tout au long du confinement.
Comment rester reliés en confinement ? Cette question nous a été posée à tous avec force tout au long de cette période si particulière. Il n’en a pas été autrement pour les communautés éducatives. En amont même des enjeux de formation académique, il a fallu travailler attentivement le lien entre collègues et avec nos élèves. Au nouveau Collège Matteo Ricci de Bruxelles, nous avons procédé pas à pas… Comme depuis six mois.
Comme premier pas, les élèves recevaient chaque semaine une « mission » par matière, missions qui permettaient de revoir ou d’approfondir des notions déjà vues ensemble avant le début du confinement. Notre plateforme intranet Smartschool (ouverte aux élèves et aux parents depuis janvier 2020) a permis de centraliser la communication avec les élèves et les parents. Durant les trois premières semaines du confinement, il a ainsi fallu accompagner les élèves à distance de telle sorte qu’ils trouvent leurs repères dans cette nouvelle manière de travailler : réinitialiser bon nombre de mots de passe, les initier à l’envoi de pièces jointes. Par chance, nous venions de terminer les conseils de classe du second trimestre lorsque le confinement a commencé.
Le deuxième pas fut ainsi d’envoyer les bulletins pour aider les élèves à bien prendre conscience des missions qu’ils devaient travailler plus particulièrement. Ce fut surtout l’occasion d’appeler chaque famille dans la troisième semaine de confinement, d’encourager les élèves de vive voix et de faire le point sur les moyens dont chacun disposait pour son travail. À la veille des congés, l’élaboration d’une chanson et d’une vidéo impliquant l’ensemble de l’équipe éducative nous a aussi bien aidés à retisser les liens de notre communauté d’école. Un extrait : « Et puis n’oublie pas / Que ce repli chez toi est un défi / Mais quand il s’ra fini / Il nous permettra de relier nos vies / De nous r’trouver ensemble, ensembl’ à Matteo Ricci / N’oublie pas… »
Avec la confirmation que le confinement durerait, nous avons pu franchir un troisième pas qui fut, je crois, apprécié de tous. Les élèves ont continué à recevoir des missions par matière. Des rendez-vous réguliers en visio-conférence ont aidé à structurer davantage la semaine et à partager sur nos émotions dans ce confinement prolongé. Une nouvelle série de missions originales ont été proposées à l’ensemble de l’école : un jeu « Où est Charlie ? » sur un tableau de Breughel, des défis sportifs en appartement, une activité de fabrication de pigments colorés, de l’écriture d’invention, un Home Art Challenge à la façon du Getty Museum Challenge, une énigme inspirée de l’énigme d’Einstein…
Aujourd’hui, dans la joie de nous retrouver (même en pointillés), nous cherchons à bien clore l’année. L’essentiel de cette reprise se joue avec le portfolio et les moments d’intériorité.
Laurent Salmon-Legagneur sj
Communauté jésuite Saint-Michel à Bruxelles
Qu’est-ce que la régence dans la formation d’un jésuite ?
(*) La régence est l’étape de la formation d’un jésuite durant laquelle le scolastique (jésuite “étudiant”) interrompt la formation académique pour effectuer un “stage apostolique” de deux ans. > En savoir + sur la formation d’un jésuite