Accompagner la vie de foi des tout-petits

Pour Blanche et Jean-Baptiste, l’éveil à la foi de leur fils Paul (2 ans ½) s’est fait progressivement en l’associant à leur vie de prière et par des rituels adaptés à son âge. Aujourd’hui, ils constatent que Paul vit déjà une relation personnelle avec Dieu.

Le matin, avant d’aller à la crèche, Paul a pris l’habitude avec ses parents de venir « dire un petit bonjour » à Jésus dans l’église qui se situe juste en face. Le petit garçon déambule dans l’église qui lui est devenue familière, allume un lumignon (avec un peu d’aide), s’arrête devant la croix et dit parfois « Je t’aime » à celui qui s’y trouve cloué, avant de lui envoyer un baiser. C’est aussi l’occasion d’accompagner Paul dans une prière adaptée à son âge. « C’est un moment où l’on parle avec lui, on confie à Dieu ce qu’on a sur le cœur, nos préoccupations, nos joies, et on essaie petit à petit que lui aussi puisse partager à Dieu ses joies, ses préoccupations, ses copains de la crèche, toutes les petites choses qui font sa vie », explique Jean-Baptiste.

En remontant le fil de l’histoire, la vie de prière de ces jeunes parents a été le premier lieu d’éveil à la foi pour Paul. « On a continué à vivre notre vie de foi en couple, et lui s’est rajouté », analysent-ils. Maintenant que Paul grandit, les temps de prière en famille peuvent s’appuyer davantage sur la Parole de Dieu grâce à une Bible illustrée pour enfants. « Quand on lit la Bible avec Paul […], il découvre que Jésus fait plein de choses super, et que Jésus peut se mettre en colère aussi. Pour lui, c’est normal de parler à Jésus et de découvrir qui est Jésus. Parce qu’il est comme nous », observe le couple.

Dans la foi naissante du petit garçon, il n’y a pour autant rien de prévisible. Désormais, il lui arrive de refuser d’aller à l’église le matin. « Voilà, il grandit déjà dans ses choix ! » commente Blanche en riant. Face à ce changement d’attitude, les parents se montrent patients et compréhensifs. Le principal à leurs yeux, est d’accompagner Paul sur son chemin de foi, d’être à l’écoute de ce qu’il vit intérieurement, et de l’aider à déployer l’ouverture à la vie déjà présente en lui.

 3 pistes pour accompagner un enfant dans son chemin de foi

  • Commencer par porter cette intention dans la prière et demander la grâce d’être davantage à l’écoute de l’enfant qui nous est confié.
  • Essayer de rejoindre l’enfant dans les choses qui lui tiennent à cœur et, à partir de là, l’orienter vers des propositions qui le nourrissent spirituellement.
  • S’appuyer sur des personnes ou des lieux encourageants (hors du foyer parental) qui permettent à l’enfant de découvrir la foi autrement : famille élargie, amis, éducateurs, mouvements chrétiens (ex : Mouvement Eucharistique des Jeunes) …

 3 recommandations pour se lancer

> Recevez les propositions des jésuites pour les familles dans leur grande diversité :
S’inscrire à la newsletter des familles

Article publié le 7 juin 2025

Aller en haut