Avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes, à la rencontre des exilés

C’était une première. L’été dernier, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) proposait aux jeunes de 17 à 18 ans, un camp à la rencontre des personnes exilées à Calais. Le P. Bruno Delaunay sj nous en partage les pépites.

Mouvement Eucharistique des Jeunes MEJ migrants (4) Après quelques jours de camp à Boulogne-sur-Mer, 14 lycéens et étudiants, avec leurs animateurs, ont marché trois jours en suivant la côte d’Opale vers Calais. Pendant une semaine, ils ont offert bras et sourires au sein d’associations œuvrant auprès des migrants : distribution de nourriture, tri de vêtements, cuisine, activités au Centre d’accueil du Secours catholique…

En répondant positivement à cet appel du MEJ à accompagner ce camp, je renouvelais une autre expérience que j’avais vécue l’été 2021 à Calais avec des élèves du lycée Sainte-Geneviève de Versailles (Ginette). Cet apostolat m’a encore été riche et stimulant. Certaines rencontres ne laissent pas indifférent : j’en partage les pépites.

La rencontre avec les jeunes

C’est pourtant mon quotidien ! Je suis resté sensible à la générosité des jeunes, leur capacité à s’adapter, à se laisser toucher par les personnes, à relire chaque soir leur expérience et à chercher à comprendre la complexité de la situation de Calais. Les démarches de choix, célébrées en fin de camp, en témoignent : « Je choisis d’apprendre à me risquer pour élargir le cercle de mes relations », partage Clémence.

La rencontre des fragilités

Des fragilités au sein du camp dans lequel nous avons accueilli les jeunes, mais aussi, entre ces jeunes et les personnes exilées ou les volontaires sur place. Les conditions de vie inacceptables des exilés n’ont pas laissé les jeunes sans voix, sans mains ! J’ai vu la force qui peut naître de la rencontre de ceux qui acceptent de s’approcher mutuellement avec un cœur brisé : « Le courage, la joie même, des exilés m’a franchement redonné le goût de vivre ! » témoigne Chloé.

La rencontre avec moi-même

Une fois de plus, j’ai trouvé dans cette expérience apostolique un vrai ressourcement. J’ai eu l’impression de rentrer d’une semaine de retraite ! Décalé de ma mission ordinaire, loin de m’évader ou de me disperser, ces rencontres avec des personnes sur un chemin d’exil me remettent intérieurement en mouvement, me provoquant à me dépouiller moi-même de ces sécurités qui empêchent toute vraie rencontre.

Et la rencontre avec le Christ, alors ?

Elle ne fait pas nombre avec ces dernières, elle s’y incarne et s’y dévoile : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Nul doute ! Nos Préférences Apostoliques Universelles sont d’abord une expérience de rencontre : « Marcher aux côtés des pauvres et de ceux que la société considère sans valeur… Cheminer avec les jeunes : les accompagner dans la création d’un avenir plein d’espoir… ».

> Découvrir les camps du MEJ en 2023

Bruno-Delaunay P. Bruno Delaunay sj,
jésuite en formation,
Communauté Pierre Teilhard de Chardin

xx

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2022), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.

En savoir + sur les initiatives des jésuites pour « Marcher avec les pauvres »

En savoir + sur le Mouvement Eucharistique des Jeunes

Aller en haut