Du 20 au 24 novembre 2017, la “Semaine jésuite” dans les établissements scolaires sous tutelle jésuite à Saint-Chamond et Saint-Étienne

/, France/Du 20 au 24 novembre 2017, la “Semaine jésuite” dans les établissements scolaires sous tutelle jésuite à Saint-Chamond et Saint-Étienne

Du 20 au 24 novembre 2017, la “Semaine jésuite” dans les établissements scolaires sous tutelle jésuite à Saint-Chamond et Saint-Étienne

Une expérience nouvelle pour revivifier le lien pédagogique avec les racines ignatiennes.

L’engagement des jésuites dans le monde de l’éducation, hier et aujourd’hui, n’est plus à démontrer. En France un grand nombre d’établissements – du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement professionnel – travaillent en réseau et s’inspirent de la pédagogie jésuite.

Toutefois concrètement, le nombre de jésuites sur le terrain diminue et le lien à la Compagnie pourrait devenir de plus en plus théorique et lointain. L’expérience des grands rassemblements, à l’instar de “Loyola XXI” à Lourdes, a suscité un profond désir des établissements de vivre localement quelque chose de ces manifestations. C’est pourquoi, “Une semaine jésuite” sera proposée sur place aux établissements scolaires.

En quoi consiste une “Semaine jésuite ?”

Aller dans les établissements du réseau pour dire et partager ce que sont les jésuites ! Pour cela, un site scolaire organise pendant une semaine des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, animations ludiques et
culturelles…La semaine jésuite est destinée aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif et aux bénévoles.

Quels objectifs derrière ces animations ?

Raffermir le caractère propre des établissements en le fondant sur un lien vivant avec la Compagnie ! La présence physique de jésuites au cours d’une semaine d’animations permettra aux communautés éducatives de les rencontrer, de découvrir la Compagnie concrètement, de relier leur projet pédagogique aux racines ignatiennes, de faire partager cette spiritualité de façon plus intense.

Quand et où ?

La première édition aura lieu du lundi 20 au vendredi 24 novembre sur le pôle stéphanois et une deuxième édition est programmée du 19 au 23 février au lycée Saint Joseph d’Avignon.

Quelle préparation ?

Chaque établissement construit avec l’équipe organisatrice « sa » semaine jésuite, en fonction de son public, de son histoire, de ses attentes propres : animations, interventions qui lui semblent les plus opportunes, dans un ensemble de propositions.

Les Semaines jésuites à l’initiative du réseau AILE (Ignace de Loyola Education)

En France, les Jésuites animent 14 établissements scolaires regroupés au sein du réseau AILE, Ignace de Loyola – Éducation et ouverts à toutes les familles.

Le réseau propose une grande variété de formations, de la maternelle aux classes préparatoires, des lycées professionnels aux baccalauréats d’enseignements général et technologique, sans oublier ni l’internat (qui offre à de nombreux collégiens et lycéens un parcours adapté à la situation de chacun) ni l’AFEP, l’école de production à Saint-Étienne qui propose un parcours particulier aux jeunes “en panne” avec les dispositifs scolaires habituels.

Cependant, malgré tous les efforts, notamment de péréquation financière pour les frais, les établissements d’enseignement général accueillent encore majoritairement – héritage de l’histoire des Jésuites en France – un public situé dans les catégories sociales élevées. Depuis ces dernières années, la Compagnie de Jésus de la Province d’Europe occidentale francophone s’efforce d’aller plus loin pour relever le défi d’une plus grande mixité sociale et scolaire, tout en renforçant ses fondamentaux, pédagogiques, financiers et pastoraux.

> Consulter le programme dans le dossier de presse pédagogique

2018-06-18T16:31:57+00:0022 novembre 2017|